Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

La dictada occitana

-

Adultes et enfants, la plus jeune ayant 9 ans, 65 personnes en tout, se sont pliés à l’exercice sur un texte de Jean Boudou, écrivain décédé originaire de Crespin.

PJ : Il y a plusieurs dialectes Occitan lequel avezvous retenu pour la dictée?

Jacme Taupiac vice-président de l’associatio­n : «L’occitan local, le Languedoci­en, de Montauban et l’occitan standard sont des langues assez voisines.»

PJ : Le fait de parler occitan n’est-il pas un combat d’arrière garde à l’époque de la mondialisa­tion ?

Jacme Taupiac « Il y a quelque chose à la fois de désirable que l’on puisse se comprendre à l’échelle de la planète, mais les identités nationales existent et la bonne démocratie c’est de respecter tout le monde. Au moment de la première guerre mondiale, l’occitan était parlé par 10 millions de personnes, il y en a hélas beaucoup moins aujourd’hui. Le respect de la diversité fait partie de la civilisati­on et l’uniformisa­tion fait partie de la barbarie. »

PJ : Est-ce que cette langue continue de s’enseigner ?

« Il y a de gens qui sont assimilati­onnistes et qui disent qu’il ne faut pas donner d’importance à ces langues, il faut les parler le moins possible, le ministre de l’éducation nationale a cette idéologie là et il a beau dire qu’il respecte toutes les langues régionales, il fait tout pour qu’elles se parlent et s’enseignent de moins en moins. »

PJ : Parlez-moi de l’institut d’etudes Occitanes ?

C’est un organisme qui a été fondé en 1945, c’est une référence morale, c’est la grande organisati­on de défense de la langue Occitane moderne. Nous avons une section départemen­tale dans chacun des 31 départemen­ts de la grande Occitanie,

avec quelques centaines d’adhérents dans chaque départemen­t.

La correction a eu lieu et peu importe le résultat, il y avait des cadeaux pour tout le monde et de jolis diplômes pour les enfants, mais le plus beau des cadeaux n’est-il pas de permettre à la langue de nos anciens de ne pas se perdre et de continuer d’exister dans une longue chaîne de transmissi­on.

 ??  ?? Les adultes en plein exercice
Les adultes en plein exercice
 ??  ?? Les enfants ont arboré fièrement leurs diplômes
Les enfants ont arboré fièrement leurs diplômes

Newspapers in French

Newspapers from France