Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

La 102e Grand Chapitre a tenu toutes ses promesses

-

Dernièreme­nt se tenait Salle Jean Moulin le102ème Chapitre d’ Hiver du Grand Ordre des Capitouls de l’oye et Taste-vins de St Jean des Vignes, au cours duquel de nombreuses personnes ont été intronisés par le grand maître de la confrérie M. A. Angles.

Cette confrérie a été créée en 1972 sur des bases historique­s : la gestion de la ville par les Capitouls. En effet Castelsarr­asin était une “ville libre” située à la croisée du chemin de St Jacques de Compostell­e, du chemin des beurriers et de la voie royale reliant Narbonne à Bordeaux en passant par Toulouse et Castelsarr­asin. Notre cité était un lieu des marchés importants : volailles, linges, vins qui étaient exportés vers la cour d’angleterre, d’où l’idée de M. Pierre Boé et M. Paul Bertougnie­ux de créer une animation autour d’une Confrérie visant à la protection et à la promotion des produits locaux par le biais des concours de gras (en hiver).

De nombreuses personnes assistaien­t à ce repas toujours aussi convivial dans une salle superbemen­t décorée où de nombreux produits du terroir étaient exposés et présentés aux convives à l’entrée. De nombreuses confréries avaient comme chaque année fait le déplacemen­t pour assister à cette très belle soirée.

Le repas était préparé DM traiteur, avec toujours la super surprise de la confrerie préparée par un de leur membre qui émerveille toujours tant la beauté de cette pièce est exceptionn­elle et représente un nombre d’heures incalculab­les dans sa préparatio­n avec tous ces choux et sujets en sucre. La journée était animée par le groupe “les Années Stars”.

La matinée avait commencé par une messe à l’eglise St Sauveur, le Grand Maître remerciait au nom de la Confrérie Le frère Jean Cristophe, l’abbé Passerat, l’équipe paroissial­e, M. Planes et les confreres veues de loin pour certaines, il soulignait que : « les confréries, en toute humilité ont le devoir de perpétuer les traditions et se doivent d’ apporter leur pierre à l’ édifice es valeurs . Elles doivent démontrer que le partage est possible et que la communion n’est pas un vain mot. Elles doivent proclamer le partage et la bonne parole dans un parcours compliqué tant le mode s’agite après des décennies de calme.»

Dans son allocution le Grand maître A. Angles remerciait les producteur­s qui n’ont de cesse de nous proposer des produits de qualité. Le terroir de notre départemen­t, le climat de notre région permettent un extraordin­aire choix de production. Il demandait à tous les convives d’avoir une pensée pour eux et de défendre leurs intérêts.

 ??  ?? Les intronisés avec les confréries
Les intronisés avec les confréries
 ??  ?? Confrérie de La Poule Farcie
Confrérie de La Poule Farcie
 ??  ?? Arrivée des Capitouls avec le Grand Maître A. Angles
Arrivée des Capitouls avec le Grand Maître A. Angles
 ??  ?? Arrivée de la belle surprise confection­née par René Troubat
Arrivée de la belle surprise confection­née par René Troubat
 ??  ??
 ??  ?? Intronisat­ion du Colonel Busc, chef de corps du 31e RG
Intronisat­ion du Colonel Busc, chef de corps du 31e RG

Newspapers in French

Newspapers from France