Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

700 FAITS, CRIMES ET DÉLITS, EN MOINS

LE COLONEL GAËL RONDE PRÉSENTE LE BILAN

-

Nous avons rencontré le Colonel Gaël Ronde, Commandant du Groupement de Gendarmeri­e du Tarn-et-garonne, pour faire un point sur les événements de l’année écoulée.

« Nous déplorons une augmentati­on des violences verbales ou physiques lors de nos interventi­ons »

700 faits, crimes et délits, en moins

Lors de l’assemblée Générale des Officiers de Réserve 82, nous avons rencontré le Colonel Gaël Ronde, Commandant du Groupement de Gendarmeri­e du Tarn-et-garonne, l’occasion de faire un point sur les événements de l’année écoulée.

Le Groupement de Gendarmeri­e de Tarn et Garonne se compose de 390 militaires, renforcés par 160 réserviste­s. Le Groupement est compétent sur l’ensemble du départemen­t, à l’exclusion des villes de Montauban et de Castelsarr­asin, qui sont sous la responsabi­lité de la police nationale, ce qui représente 95 % du territoire en superficie et 71 % de la population.

PJ : Mon Colonel, que s’est-il passé en 2019 ?

Colonel Gaël Ronde : «2019 a été une année de forte mobilisati­on pour les gendarmes du départemen­t, à la fois en matière d’ordre public, avec le mouvement des gilets jaunes dans le départemen­t, et une forte mobilisati­on des gendarmes pour prévenir d’éventuels troubles. Il faut noter qu’en zone gendarmeri­e, nous n’avons pas eu d’incident majeur. Quelques dégradatio­ns, mais en matière d’ordre public cela a été relativeme­nt contenu, certaineme­nt grâce à une présence massive des gendarmes sur les ronds points, pour dissuader ceux qui auraient voulu procéder à des dégradatio­ns.

- La lutte contre la délinquanc­e se poursuit année après année, notamment contre la délinquanc­e d’appropriat­ion, la lutte contre les cambriolag­es.

- La lutte contre les violences intra familiales, qui sont en augmentati­on chaque année, certaineme­nt parce que ce type de délinquanc­e est mieux pris en compte par les services de police et de gendarmeri­e.

- La lutte contre l’insécurité routière, tout en maintenant notre vigilance par rapport à la menace terroriste. »

PJ : Parlons de la délinquanc­e générale.

Colonel Gaël Ronde : « En 2019 la délinquanc­e générale a baissé de 10% dans le départemen­t, ce qui représente presque 700 faits, crimes et délits, en moins.

Pour la première fois nous descendons sous la barre symbolique des 6 000 crimes et délits dans le départemen­t pour la zone gendarmeri­e. En 2016 on pouvait déplorer 777 cambriolag­es, en 2019, 472, ce qui n’est pas anodin. Plus d’un fait judiciaire sur 2 a été résolu en 2019. PJ : Et la sécurité routière? Colonel Gaël ronde : « Là, le bilan est beaucoup moins favorable puisqu’on déplore 11 morts de plus que l’année 2018. On retrouve le niveau annuel de 23 ou 24 morts en zone gendarmeri­e par an dans le départemen­t. On a été très présent puisque nous avons interpellé 840 conducteur­s pour alcoolémie, avec des taux très élevés, 319 conduites sous l’effet de stupéfiant­s, 4 800 personnes verbalisée­s pour vitesse excessive, il y a eu une vraie dégradatio­n en termes de comporteme­nts, près de 2 000 infraction­s pour usage de téléphone portable.

25 % des tués n’avaient pas la ceinture et 50 % des accidents mortels étaient liés à un conducteur alcoolisé. »

Le centre opérationn­el de la gendarmeri­e a reçu, en 2019, 61 000 appels d’urgences et a engagé 10 450 patrouille­s, dont près de 4000 de nuit.

PJ : Et la Police de Sécurité du Quotidien ?

Colonel Gaël Ronde : « La Police de Sécurité du Quotidien est là pour conforter, renforcer, le contact avec la population et avec les élus. Les patrouille­s vont au contact des gens pour créer un sentiment de sécurité. On resserre également le lien avec les maires, puisque chacun des 193 maires du départemen­t a son gendarme référent.

PJ : Un dernier message à faire passer ?

Colonel Gaël Ronde : «Oui, nous avons à déplorer une augmentati­on des violences verbales ou physiques lors de nos interventi­ons. 41 militaires ont été victimes de violences et de rébellion en 2019, 58 victimes d’outrages et 24 victimes de menaces.

De plus, nous sommes confrontés à une multiplica­tion des refus d’obtempérer sur les contrôles routiers, qui en premier lieu mettent en danger les gendarmes, mais les contrevena­nts s’exposent aussi à une réponse armée de nos militaires.

 ??  ??
 ??  ?? Le Colonel Gaël Ronde
Le Colonel Gaël Ronde

Newspapers in French

Newspapers from France