Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Le chômage à son plus bas niveau depuis 2008

-

La promesse faite par Emmanuel Macron d’avoir un taux de chômage de 7 % en 2022 se précise. Le taux de chômage recule (8,1 %) et la France continue à créer des emplois. Une tendance qui se confirme aussi en Tarn-et-garonne.

Les derniers chiffres annoncés par Frédéric Leclerc, directeur adjoint de l’unité territoria­le de la Direccte en Tarn-et-garonne, sont encouragea­nts. Ceux-ci confirment la tendance nationale avec aussi une nouvelle baisse sur le recours à l’activité partielle (-2 %). Seul point noir, la hausse du nombre de licencieme­nts économique­s qui reste tout de même assez bas (274 en 2019, +7 %).

Dans le départemen­t on est sur une réduction du nombre de demandeurs d’emploi de 3 % pour l’ensemble des catégories A, B et C, alors qu’il baisse de 0,7 % au niveau national. Et si on s’en tient seulement à la catégorie A, c’est-à-dire ceux qui n’ont aucune activité, alors la baisse est encore plus marquée (4,1 %).

Ce qui a caractéris­é cette année 2019, c’est l’important volume de saisonnier­s agricoles. Cet été, les arboricult­eurs ont fait davantage appel à la main d’oeuvre locale.

Le Tarn-et-garonne se trouve donc sur une dynamique positive même s’il reste toujours supérieur au taux national, mais inférieur à celui de la région Occitanie avec près de la moitié des offres dans le secteur des services et deux tiers émanant d’établissem­ents de moins de 10 salariés.

Les entreprise­s recrutent, elles ont même des difficulté­s à recruter, car ce qui reste sur le marché du travail ce sont des salariés qui s’en sont le plus éloignés, plus assez qualifiées et dont le retour à l’emploi est difficile.

En effet, les offres d’emplois n’ont jamais été aussi importante­s (+16,4 %). 11 388 offres ont été collectés en 2019, un chiffre qui fait des envieux chez nos voisins en sachant que toutes les entreprise­s ne font pas toujours appel à Pole Emplois. On estime que selon les territoire­s, 20 à 30 % du recrutemen­t se fait via des réseaux alternatif­s, d’où cet écart avec les 18 000 retours à l’emploi constatés en 2019.

L’emploi salarié progresse donc avec 80 873 actifs dans le départemen­t (+1,8 %) tout comme la création d’entreprise­s (+19 %) dans la moyenne régionale.

Frédéric Leclerc veut tout de même tempérer cette embellie : « Voilà pour le verre à moitié plein, mais voici le verre à moitié vide ». Près de la moitié, des demandeurs d’emploi sont inscrits depuis plus d’un an avec une zone sombre : la part de ceux qui cherchent un emploi depuis plus de trois ans ne cesse de progresser (+10 %).

Un effort est donc nécessaire en direction des jeunes décrocheur­s, les plus éloignés de l’emploi.

L’économie française reste fragile même si elle montre une résilience exceptionn­elle dans un contexte internatio­nal à l’arrêt qui affecte la Chine, l’allemagne et l’italie. Une question se pose aussi sur le Brexit et le Royaume-uni avec lequel la France enregistre son plus gros excédent commercial en ce qui concerne les biens, c’est-àdire la vente de produits.

 ??  ?? Jean-michel Poux, directeur départemen­tal des finances publiques du Tarn-et-garonne, Frédéric Leclerc directeur adjoint de l’unité territoria­le de la Direccte en Tarn-et-garonne, Mathieu Albert, Espace Economie et Territoire CCI 82, et Jean-michel Clavié, directeur de la banque de France à Montauban
Jean-michel Poux, directeur départemen­tal des finances publiques du Tarn-et-garonne, Frédéric Leclerc directeur adjoint de l’unité territoria­le de la Direccte en Tarn-et-garonne, Mathieu Albert, Espace Economie et Territoire CCI 82, et Jean-michel Clavié, directeur de la banque de France à Montauban
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France