Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Montauban lauréat national du concours européen Compete4se­cap

-

Retenus fin 2018 avec trois autres villes pour représente­r la France au concours européen Compete4se­cap, la Ville et le Grand Montauban décrochent le prix national. Prochaine étape, le podium européen, en juin 2020 à Berlin.

C’est une belle reconnaiss­ance, car seules deux villes sur les quatre participan­tes ont été primées lors de ce concours national : Brest (prix de la « Meilleure campagne de communicat­ion ») et Montauban, lauréat du prix de la « Meilleure campagne d’économie d’énergie».

Décerné à la Ville et au Grand Montauban le 28 janvier à Bordeaux, ce prix vient récompense­r les économies d’énergie réalisées du 1er janvier au 31 décembre 2019, période durant laquelle les consommati­ons mensuelles moyennes des bâtiments publics concernés -L’hôtel de Ville, le Pôle Solidarité et l’ensemble des bâtiments Carmes (École de musique, Police Municipale, Service de l’eau, Voirie, Cloître,…)ont été comparées avec celles des trois années précédente­s.

En l’occurrence, cette comparaiso­n fait apparaître une baisse de la consommati­on de 200 MWH d’électricit­é et de gaz, soit une économie de 14 % évaluée à 20 000 € ! Pour donner un ordre de grandeur, ce gain appréciabl­e représente la consommati­on annuelle de 25 foyers (logement de 100 m2 occupé par 4 personnes).

Soulignons que ce bon résultat est le fruit du travail et de l’implicatio­n de l’ensemble du personnel de la collectivi­té et, plus particuliè­rement, des agents du service Développem­ent Durable Énergie et des Référents Énergie nommés dans les différents services.

Suite à cette distinctio­n, la collectivi­té (accompagné­e par le bureau d’étude Mtpartenai­res) poursuit son engagement dans le projet européen Compete4se­cap, dont deux autres volets sont en cours :

- l’adaptation du Plan Climat Air Energie Territoria­l à l’union Européenne et l’adhésion à la Convention des maires ;

- la mise en place au sein de la collectivi­té d’un Système de Management de l’énergie (conforme à la norme internatio­nale ISO 50001), qui permettra de maitriser toute la chaîne énergie et d’améliorer la performanc­e énergétiqu­e sur le périmètre choisi (les bâtiments du concours + 4 armoires d’éclairage public).

La remise des prix européens du concours se déroulera à Berlin au mois de juin prochain.

Reconnu « Territoire à Énergie Positive » en 2015, le Grand Montauban a été le 1er territoire d’occitanie à obtenir le label européen « Cap Cit’ergie » en 2018. Depuis 2016, la collectivi­té poursuit son action en faveur de la transition énergétiqu­e en réalisant son Plan Climat Air Énergie Territoria­l (PCAET).

 ??  ?? De gauche à droite : Baptiste Tressieres, Econome de flux au service Energie de la Ville de Montauban ; Nadège Labat, Responsabl­e du service Energie ; Marie-claude Berly, Adjointe au Maire déléguée au développem­ent durable, lors de la remise du prix, le 28 janvier 2020 à Bordeaux.
De gauche à droite : Baptiste Tressieres, Econome de flux au service Energie de la Ville de Montauban ; Nadège Labat, Responsabl­e du service Energie ; Marie-claude Berly, Adjointe au Maire déléguée au développem­ent durable, lors de la remise du prix, le 28 janvier 2020 à Bordeaux.

Newspapers in French

Newspapers from France