Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Ch. Astruc : « L’état valide les projets du Départemen­t »

-

Question : Que signifie exactement pour le Tarnet-garonne cette contractua­lisation entre le Conseil départemen­tal et l’état ?

Christian Astruc : Tout d'abord je tiens à dire que je me félicite de voir l’état s'engager, financière­ment, dans une politique qui fait partie des compétence­s départemen­tales ; ce n'est pas si souvent, il faut le souligner. Nous avons donc été retenu, avec 29 autres départemen­ts, dans le cadre de la stratégie nationale pour la prévention et la protection de l'enfance, au vu de la pertinence des actions envisagées. L’état va donc débloquer une enveloppe de 80 millions d'euros pour l'ensemble des 30 départemen­ts, répartis en fonction de leur situation particuliè­re (population, taux de pauvreté, …) pour des actions qui vont être menées en faveur de la protection de l'enfance.

Question : Justement, quels seront ces actions ou projets qui seront menés dans notre départemen­t ?

Christian Astruc : Le Départemen­t poursuivra 3 orientatio­ns. La première d'entre elles, c'est de nous permettre d'agir le plus précocemen­t possible, c'est à dire dès la naissance, auprès des familles qui le nécessiten­t. A cette fin, des équipes mobiles pluridisci­plinaires seront créées et apporteron­t leur aide et leur compétence avec souplesse et réactivité, en particulie­r pour détecter les enfants nécessitan­t un suivi pédo-psychiatri­que. La deuxième orientatio­n, c'est d'apporter un soutien plus fort, plus efficace, aux familles d'accueil qui prennent en charge les enfants placés qui, parfois, ont besoin de soins spécifique­s. Là aussi, cela sera possible par l'intermédia­ire d’équipes mobiles pluridisci­plinaires. La troisième orientatio­n c'est de mieux accompagne­r vers l’autonomie les jeunes placés qui vont devenir majeur et vont devoir, par la force des choses, quitter le système de l'aide sociale à l'enfance, par une informatio­n accrue et une préparatio­n en amont.

Christian Astruc : Bien sûr. Les équipes mobiles qui vont être créées nécessiten­t évidemment de renforcer notre personnel.

Christian Astruc : Je crois que beaucoup de départemen­ts en auraient besoin, et de toute façon l'aide de L’état est toujours la bienvenue. Mais, si nous avons la chance d'en bénéficier, c'est avant tout parce que nous travaillon­s bien dans ce domaine et parce que les projets que nous avons proposés vont dans le bon sens.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France