Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Deux réunions publiques pour l’alternativ­e pour Montauban

-

L’occasion pour Arnaud Hilion et son équipe de continuer à échanger avec les montalbana­is pour rester dans la continuité de la vaste consultati­on initiée depuis plusieurs mois. Après 17 ateliers thématique­s, la consultati­on sur internet et sur papier, les nombreuses remontées du terrain ont permis de finaliser le programme qui est à l’imprimerie et devrait être rendu public sous peu.

Arnaud Hilion a insisté sur la volonté de son équipe de changer la façon de gouverner la ville de Montauban. Il souhaite mettre en place un mode participat­if, avec notamment la possibilit­é d’allouer une somme d’argent pour porter un projet proposé par les habitants. Il compte également consulter les habitants par voie référendai­re locale, ou par l’organisati­on de réunions de quartier sous forme de discussion.

Puis il a présenté son grand plan global de mobilité. Pour inciter nos concitoyen­s à prendre le bus il propose la gratuité, voyant deux vertus : celle d’améliorer le pouvoir d’achat et la deuxième, écologique, en changeant nos pratiques. Il souhaite augmenter l’am- plitude horaire des bus et promouvoir les déplacemen­ts en vélo en garantissa­nt la sécurité des utilisateu­rs des pistes cyclables. Il propose la mise en place de parkings relais à l’extérieur, desservis régulièrem­ent par les bus. Toujours dans un souci d’écologie, ils réfléchiss­ent à équiper la ville de bus à hydrogène.

Une attaque en règle d’une des propositio­ns d’une liste concurrent­e qui souhaite délocalise­r l’hôpital à Bressols. Pour Arnaud Hilion, l’hôpital doit rester à Montauban pour permettre un accès aux soins à tous.

Il propose de construire un parking à étages type “IKEA”, et souhaite rénover les bâtiments de manière progressiv­e, tout en réalisant des extensions. Tout cela dit-il, en concertati­on avec l’agence Régionale de Santé.

Il a regretté les «bisbilles» entre la gouvernanc­e actuelle de la mairie et le conseil départemen­tal. Si sa liste devait arriver aux affaires, il souhaite travailler en parfaite intelligen­ce avec les autres collectivi­tés, quel que soit leur bord politique.

Sandrine Lagarde a développé la partie écologie du programme avec l’idée majeure de reverdir la ville, de relier les endroits verts pour permettre aux montalbana­is de s’y promener et de s’y oxygéner tout en restant à Montauban. Elle souhaite relancer l’activité agricole, avec la mise en place de fermes urbaines.

Angèle Fères a abordé le sujet des écoles et le périscolai­re avant de donner la parole à la salle pour un échange constructi­f : aire de jeux pour les enfants, redynamisa­tion du centre ville, jardin des plantes, manifestat­ions culturelle­s, etc., prouvant l’attachemen­t des citoyens pour améliorer leur ville et leur quotidien.

 ??  ?? La réunion de Gasseras
La réunion de Gasseras
 ??  ?? Arnaud Hilion entouré de ses colistiers
Arnaud Hilion entouré de ses colistiers
 ??  ?? Angèle Féres, Sandrine Lagarde, Arnaud Hilion
Angèle Féres, Sandrine Lagarde, Arnaud Hilion
 ??  ?? La réunion de Sapiac
La réunion de Sapiac

Newspapers in French

Newspapers from France