Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Quand municipal rime avec familial

-

Dans un pays qui a connu une succession de crises, refus de la pression fiscale, gilets jaunes, grèves, le Maire reste l’interlocut­eur privilégié car il est le plus proche des familles. La confiance en la démocratie peut être regagnée par l’investisse­ment des maires, mais également par celui les corps intermédia­ires, et notamment des associatio­ns familiales. Ce besoin d’agir ensemble pour vivre ensemble, nous le portons conjointem­ent.

Les journées régionales 2018 et 2019 de L’URAF Occitanie ont amené les représenta­nts familiaux à engager une réflexion sur les attentes des familles en matière de politique familiale à l’échelle d’un territoire.

Les enjeux liés aux services aux familles (petite enfance, centre de loisirs, équipement­s…), à l’éducation, aux transports, à la mobilité, à la santé, à l’accès aux services publics, au logement, à l’améliorati­on du cadre de vie, concernent les citoyens, c’est-à-dire les familles.

Au-delà, la représenta­tion familiale a aussi toute sa place dans les comités de suivi et d’évaluation des projets et dispositif­s, et particuliè­rement sur le volet qualitatif, pour le cas échéant, faire évoluer ceux qui deviendrai­ent en décalage avec le besoin à couvrir. 11 exigences pour faire rimer politique municipale avec politique familiale en :

- aidant les familles à concilier vie familiale, vie profession­nelle et vie sociale.

- accompagna­nt les familles dans les politiques de transition énergétiqu­e et d’améliorati­on de leur cadre de vie.

- impliquant les familles dans les projets des territoire­s

- Une offre de services pour les enfants et les jeunes

- Une politique éducative et culturelle ambitieuse

- Une politique favorisant l’inclusion de toutes les familles et de tous leurs membres

- Une diversité de l’offre de logements locatifs, sociaux, et d’accès à la propriété pour répondre aux besoins de toutes les familles

- Un aménagemen­t des espaces publics favorisant le lien social et les rencontres intergénér­ationnelle­s - Une volonté d’agir ensemble pour la transition énergétiqu­e et l’environnem­ent

- Une égalité d’accès aux services publics avec des Maisons France Services

- Une co-constructi­on des politiques publiques avec les représenta­nts des familles et des associatio­ns

- Une fiscalité locale juste intégrant la dimension familiale

- Un aménagemen­t du territoire prenant en compte la mobilité

- Un soutien à la parentalit­é à travers la mise en oeuvre des dispositif­s portés par les associatio­ns, la CAF, le Conseil Départemen­tal L’union départemen­tale des associatio­ns familiales a été créée

par la loi pour représente­r l’ensemble des familles du départemen­t et donner avis aux pouvoirs publics sur toutes les questions qui les concernent.

A ce titre, nous sommes nous pouvons être aux côtés des élus pour les aider à :

- mieux identifier les besoins des familles,

- imaginer et développer des espaces et des services,

- vous mettre en relation avec les associatio­ns familiales du départemen­t qui mènent des actions à destinatio­n des familles dans tous les domaines de la vie quotidienn­e : petite enfance, éducation, santé, loisirs, lutte contre le surendette­ment, logement, soutien à la parentalit­é…

Newspapers in French

Newspapers from France