Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

«Souffrance et mal être des personnes âgées»

-

A l’invitation du Groupe Agrica, une cinquantai­ne de retraités du monde agricole ont pu assister, salle de la Pyramide, à une conférence-débat

« Mourir, cela n’est rien, mourir, la belle affaire ! Mais vieillir, ô vieillir… ». Il n’avait pas tort, le grand Jacques, qui savait si bien parler des vieux sans pourtant avoir eu le temps de le devenir…

Mardi dernier, à l’invitation du Groupe Agrica, une cinquantai­ne de retraités du monde agricole ont pu assister, salle de la Pyramide, à une conférence-débat animée par Florence Martin, médecin directeur, et Alix Nardizzi, psychologu­e, sur le thème «Souffrance et mal être des personnes âgées, prévention du risque suicidaire».

Après le rappel des prestation­s accessible­s aux allocatair­es de 75 ans et plus (aide aux sorties, aide à domicile, diagnostic préventif à domicile), destinées à faciliter l’adaptation à l’avancée en âge et à surmonter la crise qui en résulte - récapitula­tion de «bonnes vieilles recettes» à l’appui , une large place fut consacrée à la dépression, fréquente mais sous-diagnostiq­uée, à l’origine de maints suicides chez les plus de 65 ans, deux fois plus élevés, selon les statistiqu­es présentées, dans les EHPAD qu’à domicile, étant précisé que plus une personne avance en âge, moins elle a des chances de «se rater».

Des symptômes permettant son identifica­tion aux divers aspects de son traitement, en passant par la prévention des récidives, tous les aspects des facteurs de pulsions à l’autodestru­ction furent abordés, y compris pour répondre à deux objections touchant au droit de chacun à disposer de soi.

Et, pour terminer sur une note positive, il fut vivement conseillé à tous ceux que le temps qui passe amène aux portes d’un hiver sans printemps à venir, «d’oser se faire plaisir», de conserver sens de l’humour et estime de soi, et bien sûr de veiller de se maintenir en bonne santé !

 ??  ??
 ??  ?? Un auditoire attentif
Un auditoire attentif
 ??  ?? Le docteur Martin, à droite, et Alix Nardizzi, psychologu­e
Le docteur Martin, à droite, et Alix Nardizzi, psychologu­e

Newspapers in French

Newspapers from France