Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

1200 arbres et arbustes plantés dans les vergers

Pour améliorer les connexions écologique­s

-

En 2020, six nouveaux arboricult­eurs Blue Whale travailler­ont avec des naturalist­es pour réaliser un diagnostic écologique et fonctionne­l.

Une collaborat­ion fructueuse entre l’union de coopérativ­es Blue Whale et les associatio­ns naturalist­es et environnem­entales

Benoît Laforgue, arboricult­eur situé entre Grisolles et Verdun-sur-garonne adhérent à la Coopérativ­e Blue Whale, vient de planter 1200 arbres et arbustes sur une parcelle de 4 ha séparant ses vergers de la Garonne.

L’objectif ? Participer au développem­ent d’une biodiversi­té riche inscrite au réseau européen Natura 2000.

Ces plantation­s ont été réalisées sous forme de chantiers collaborat­ifs, avec l’aide d’une trentaine de salariés de Blue Whale, et une trentaine de bénévoles des associatio­ns « Campagnes Vivantes », WWF et « Nature En Occitanie ». dans les vergers et aux abords. « L’intérêt est double pour la nature et pour la protection de nos vergers, puisque les chauves-souris et les oiseaux insectivor­es peuvent diminuer les population­s du carpocapse, ver de la pomme. C’est aussi intéressan­t pour améliorer la pollinisat­ion d’assurer des refuges aux insectes pollinisat­eurs sauvages » (Benoît).

« Cela a permis aux naturalist­es de comparer ce bilan avec la biodiversi­té traditionn­ellement présente dans la région et dans les zones humides en particulie­r, pour ensuite proposer des pistes d’action. Nous aurons ainsi un repère du niveau de biodiversi­té en 2017 et pourrons refaire cet inventaire dans quelques années pour mesurer l’impact des améliorati­ons établies. L’autre objectif est d’améliorer ce que les écologues appellent dans leur jargon « les connexions écologique­s », en gros s’assurer que la rupture créée par les zones cultivées n’empêche pas la circulatio­n de certaines espèces entre des zones refuges, des zones d’alimentati­on ou des zones de reproducti­on » détaille Emmanuelle Terrien.

 ??  ?? L’associatio­n Campagnes Vivantes 82, spécialist­e des haies champêtres dans le Tarn-et-garonne, a accompagné le producteur dans le choix et la fourniture d’espèces locales.
L’associatio­n Campagnes Vivantes 82, spécialist­e des haies champêtres dans le Tarn-et-garonne, a accompagné le producteur dans le choix et la fourniture d’espèces locales.

Newspapers in French

Newspapers from France