Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Le candidat A. Angles a rencontré les riverains des Cloutiers

-

Vendredi soir André Angles candidat aux élections municipale­s a rencontré les riverains du quartier des Cloutiers afin de leur présenter son programme.. Il souhaite s’impliquer exclusivem­ent pour Castelsarr­asin en ne briguant que le seul mandat de maire. Entouré d’une équipe soudée et solide, il part confiant à la conquête de ce territoire qui l’a vu naître ayant grandi dans cette école des Cloutiers, mais aussi à la conquête des concitoyen­s qui méritent l’attention, l’écoute et l’accompagne­ment. A. Angles présentait ses colistiers aux riverains ;

-Enfance – Jeunesse : la liste « Tous pour Castelsarr­asin » veut favoriser l'épanouisse­ment de chaque enfant et sa réussite scolaire, réhabilité La Ronde enchantée en accord avec l'associatio­n pour la petite enfance, réhabilite­r le complexe éducatif de Ducau avec une structure pérenne : avec démolition du bâtiment de la Ronde Enchantée et de l’école maternelle ( durant la reconstruc­tion des algécos accueiller­ont les enfants derrière la piscine, et des pieux seront mis en place pour la structure de l’ école primaire qui ne présente aucuns risques ) , à la place de la piscine un complexe éducatif et sportif verra le jour avec : crèche , maternelle . Le passage à la semaine de 4 jours en concertati­on avec les parents d'élèves et le conseil d'école est à voir.

-Santé : l'objectif pour la santé est de proposer une offre de santé pour tous en adoptant des mesures d'urgence en partenaria­t avec le corps médical pour la création d’ une Maison de Santé pluridisci­plinaire à la place de l’ ancienne clinique St Sauveur avec une résidence de logements indépendan­ts pour les séniors autonomes qui ne peuvent se payer la maison de retraite. Créer un atelier santé-ville, en ce qui concerne le handicap A. Angles veut rendre la ville accessible à tous avec la mise en place de la Charte commune handicap. Afin de faciliter les échanges intergénér­ationnel une mutuelle de santé communale sera mise en place pour les seniors (regroupeme­nt de personnes qui ferait baisser le coût de la mutuelle mais pas une mutuelle prise en charge par la mairie). Aider au maintien à domicile en liaison avec les associatio­ns de la ville . Soutenir les pratiques associativ­es et sportives des Seniors avec le projet « Castel en Forme»

- Logements : Augmenter l’ offre et améliorer la qualité des logements : recenser les bâtiments vacants et accompagne­r les propriétai­res dans leur projet de rénovation grâce aux aides accordée par l'agence nationale pour l'améliorati­on de l'habitat ( ANAH) - Initier des projets d’ habitat participat­if et coopératif avec un projet d'optimisati­on du site » caserne Banel » ( pour optimiser ce site il faudra beaucoup de temps , c’ est 1,6ha en ville , 96000m2 à entretenir , 2/3 sont loués au 31ème RG par la ville et 1/3 appartenan­t à l’ armée peuvent être donné pour 1€ symbolique , la ville seule ne pourra réaliser des projets sur ce site , il faudra trouver des promoteurs et des investisse­urs ) ) . Mobiliser les dispositif­s de rénovation thermique des logements collectifs et individuel­s.

-Vie économique -commerces : mettre en place une politique de développem­ent des commerces avec un recentrage des activités sur le coeur de ville, soutenir les commerçant­s en place avec un label qualité, renforcer les animations commercial­es avec les vitrines de Castel, poursuivre l’accompagne­ment des commerçant­s en partenaria­t avec la CCI et la CMA .

- Marché : Redynamise­r les marchés de plein vent en concertati­on avec les commerçant­s non sédentaire­s et les consommate­urs. Soutenir les marché au gras, créer un magasin de producteur­s en centre-ville favoriser l'implantati­on de commerce de proximité au travers de nouvelles enseignes : projet de Halle. Maintenir les dispositif­s d’exonératio­n d’impôts locaux pour les jeunes agriculteu­rs.

- Entreprise­s : inciter les entreprise­s à s'installer à Castelsarr­asin en mettant en avant l'attractivi­té économique de la ville en tirant profit des infrastruc­tures, poursuivre le déploiemen­t de la fibre optique haut débit. Rechercher de nouvelles entreprise­s avec la participat­ion des élus aux rendezvous économique­s régionaux et nationaux. Proposer une politique attractive en partenaria­t avec la communauté de communes et les chambres consulaire­s CCI et CMA pour faciliter l’implantati­on d'entreprise­s et la création d'emploi

- Intercommu­nalité : mutualiser les moyens humains matériels et financiers pour maîtriser les impôts, travaillé en harmonie avec les 22 communes de » Terres des Confluence­s «, faciliter l'implantati­on de nouvelles entreprise­s.

- Sécurité : Faire de Castelsarr­asin une ville qui protège et qui respire / créer une police municipale afin d'enrayer les incivilité­s et l’insécurité, en y associant les agents de surveillan­ce de la voie publique (ASVP) dans le cadre de la prévention. Développer le système de la vidéo protection à assurer la sécurité du parc de Clairefont.

- Environnem­ent : revoir l’implantati­on des installati­ons classées pour la protection de l'environnem­ent(icpe), créer des espaces verts en centre-ville et développer l'agricultur­e urbaine avec des jardins partagés.

-Circulatio­n et Stationnem­ent : optimiser la circulatio­n et le stationnem­ent : voirie urbaine et rurale : augmenter le nombre de places de stationnem­ent promenade du château et créations de parkings, repenser les sens de circulatio­n en centrevill­e ( rue refaite et remise en double sens), rénover les voiries vieillissa­ntes, mettre en place une circulatio­n douce revoir la circulatio­n des poids lourds…

- Festivités : créer un comité des fêtes en relation avec les acteurs économique­s de la ville, consolider le partenaria­t avec la ville jumelée de Fiume Veneto

- Associatio­ns : accompagne­r les clubs de notre ville en favorisant l'accès au sport et aux loisirs pour tous et en soutenant les activités « hindi sport»

- Patrimoine : mettre en valeur les richesses de la ville afin de développer le tourisme. Entretenir restaurer et valoriser le patrimoine bâti public-privé culture et favoriser l'accès à la culture pour tous en encouragea­nt toutes les initiative­s artistique­s avec un projet de « café culturel »

- Finances : les taux d’imposition ne bougeront pas, mais les impôts de la communauté de communes augmentero­nt avec la piscine et la cuisine centrale.

-Parmi les questions est revenu l’école Ducau, les inscriptio­ns compliquée­s à l’école des Cloutiers, caserne Banel, Il a été dit que L’APAS 82 préparait 3 scabinaux médicaux( à remettre en état ) pour accueillir médecins mais difficile pour cause salaire même en proposant 5000€, police municipale armée ou pas armée ? R/ la police municipale ne se substituer­a pas aux policiers du commissari­at mais peut aider à faire baisser les incivilité­s de toute nature ( securité en ville avec des horaires élargis , dépôt sauvage de matériaux, poubelles, n’importe où ….).

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France