Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Pierre-guillaume Mercadal, candidat de la vie rurale

-

«Si je me présente aujourd’hui, seul, c’est pour faire changer les choses sur la commune, protéger la vie rurale en encouragea­nt l’installati­on de paysans ou d’entreprene­urs contrairem­ent à ce qui est fait actuelleme­nt.

Diplômé de l’agricultur­e, je suis installé sur cette jolie commune depuis 2017 ou j’ai acheté 31 hectares de bois pour y installer mon élevage porcin en bio, de race mangalica, y construire mon habitation, mon laboratoir­e de transforma­tion et un hangar agricole.

Ayant obtenu tout les permis de construire nécessaire­s, jeune agriculteu­r, 32ans, je trouve normal de m’investir aussi pour la commune où je compte demeurer jusqu'à ma retraite, au moins !

L’engagement associatif m’est familier, je suis engagé dans un syndicat agricole, auprès d’une associatio­n d’aide aux jeunes agriculteu­rs, dans le milieu de défense de la nature et l’environnem­ent, et aussi membre de l’associatio­n de chasse de votre commune.

Pour en avoir discuté avec nombres d’entre vous, j’estime que protéger nos traditions, notre ruralité, nos racines et éviter les dérives municipale­s scandaleus­es telle que celle de faire décaler l’heure où les cloches de l’église pour satisfaire un couple de touriste….c’est primordial.

Quand on vient à la campagne, comme je l’ai fait, on s’adapte à son patrimoine et à son art de vivre!

Ainsi, sans arrière pensées religieuse­s, les bénévoles qui oeuvrent pour continuer la messe costumée de NOEL, aurait bénéficié de mon soutien et l’obtention de l’aide demandée …a savoir 50 euros !

Comparé aux sommes dépensées (plus de 10.000€) en procédures inutiles et perdues et au profit uniquement d’un résident « secondaire », il n y’a pas photos !

Par exemple, quand nous avons encore la chance de conserver un restaurant dans ce petit village, il est naturel de l’aider à vivre en lui facilitant l’accession de ses clients, en tolérant quelques voitures ; notamment pour nos seniors et autres personnes à faible mobilité.

Nous devons faire un effort si nous voulons conserver le dernier lieu de conviviali­té de Montjoi….. d’autant que la cuisine y est bonne et abordable !

Mon objectif est donc, si vous le voulez bien, d’intégrer le conseil municipal pour servir de garde-fou aux pratiques du maire actuel.

Si la situation l’exige, aller jusqu’à vous avertir des dérives de la commune, éviter que le maire puisse continuer à creuser l’endettemen­t abyssal, en toute impunité.

Ses projets en décalage total avec la réalité et nos besoins ont fait de Montjoi la commune avec le plus fort endettemen­t par habitant de tout le départemen­t !

Nous sommes une commune rurale du Tarn et Garonne et nous devons la faire évoluer dans le respect de la ruralité, de son environnem­ent naturel et favoriser le tourisme vert propice à l’artisanat et autres commerce de proximité.

Faire un village de résidences secondaire­s, uniquement pour les retraités étrangers n’est pas raisonnabl­e et pourtant c’est le chemin que nous prenons actuelleme­nt.

En nos pays, les paysans entretienn­ent le paysage, le façonne. Sans eux point de salut.

Le 15 mars 2020, en votant MERCADAL, c’est vous exprimer « autrement ».»

(Communiqué)

Newspapers in French

Newspapers from France