Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

L’agricultur­e s’invite dans le débat

En cette période électorale, la Chambre d'agricultur­e, La FDSEA et Les JA propose un projet agricole pour Montauban et son Agglomérat­ion.

-

La campagne des municipale­s 2020 rythme depuis plusieurs semaines la vie de Montauban et de son agglomérat­ion. C’est pour nous une forte opportunit­é de réaffirmer le poids économique et social de l’agricultur­e sur ce territoire urbain.

Ainsi la Chambre d’agricultur­e, la FDSEA et les Jeunes Agriculteu­rs du Tarn et Garonne soumettent aux candidats à la mairie de Montauban leurs propositio­ns et leurs attentes visant à faire de l’agricultur­e un axe fort du développem­ent et de la cohésion territoria­le.

1/ Créer une délégation locale à l’agricultur­e. La création d’une délégation a l’agricultur­e composée d’élus de la collectivi­té et de la chambres d’agricultur­e permettra de faciliter le dialogue entre les élus locaux et les agriculteu­rs du territoire.

2 / Favoriser l’installati­on des jeunes agriculteu­rs. Lors du départ en retraite, il est important que les biens fonciers soient loués ou vendus en priorité a des jeunes souhaitant s’installer. Des acquisitio­ns de terres agricoles ou de bâtiments d’exploitati­on peuvent aussi être envisagées pour mettre le pied a l’étrier d’un candidat a l’installati­on et lui permettre de réaliser son projet profession­nel.

3 / Soutenir la création d’une salle de découpe et le maintien de l’abattoir municipal.

Un atelier de découpe doit bientôt voir le jour sur la commune de Montbeton. Cet outil primordial pour l’avenir de la filière viande sera également créateur d’emplois et valorisera un élevage de qualité, responsabl­e et de proximité.

Dans un contexte où l'approvisio­nnement local prend de plus en plus d'importance, cet outil sera le garant d'une alimentati­on saine.

4/ Accompagne­r la mise en place d’une plate-forme départemen­tale de distributi­on logistique pour la restaurati­on collective, la cuisine centrale de Montauban, les circuits courts en collaborat­ion avec la Chambre d’agricultur­e

La loi Egalim impose depuis le 1er janvier 2020 que les repas servis dans les restaurant­s collectifs publics aient une part au moins égale à 50 % de produits sous mention de qualité dont 20 % de bio. Cet objectif ambitieux permettra aux élus de Montauban de réorienter l’approvisio­nnement alimentair­e de la cuisine centrale vers le local afin d’améliorer la qualité des repas servis.

5/ Intégrer lors de la révision de PLUI des zones de non traitement (ZNT) à l’intérieur des zones à urbaniser.

Depuis le 1er janvier 2020, l'obligation faite aux exploitant­s agricoles de mettre en place des ZNT sur toutes les parcelles limitrophe­s d'une habitation ou accueillan­t du public grève sérieuseme­nt ces dernières. Montauban est une

commune très étendue sur laquelle vivent de nombreuses exploitati­ons agricoles de toutes tailles.

Montauban devra donc prendre en compte ces ZNT dans tout projet de modificati­on de son PLUI en les y intégrant systématiq­uement et en y fixant des obligation­s de mise en place de protection­s : haies brise-vent, murs... À la charge du titulaire du permis de construire ou de la commune.

6 / Soutenir les événements de valorisati­on de l’agricultur­e en partenaria­t avec les institutio­ns agricoles départemen­tales L'agricultur­e est chaque jour un peu plus mise à mal et stigmatisé­e. Les élus ont leur rôle à jouer, notamment en soutenant les actions destinées à valoriser l'ensemble des filières agricoles.

7 /Taxe sur le foncier non bâti (TFNB) La Taxe sur le foncier non bâti est très élevée dans notre départemen­t et constitue une charge économique supplément­aire pour les exploitati­ons agricoles. C'est un levier dont dispose la commune pour diminuer les charges d'exploitati­on. Il apparaît primordial de ne pas augmenter le taux, voire de le ramener au même taux que les taxes sur le foncier bâti.

8 / Créer des logements partagés pour nos retraités

La constructi­on de logements partagés pour nos aînés c’est-à-dire une structure à taille humaine avec un espace de vie commun pour celles et ceux qui ne souhaitent pas vivre en hébergemen­t collectif ou qui ne peuvent plus rester seuls à leur domicile. L’accompagne­ment de nos aînés dans la perte d’autonomie pour leur permettre de vivre le plus longtemps possible à dans un environnem­ent serein doit être essentiel, nous en sommes intimement convaincus.

9 / Encourager le dialogue et la reconnaiss­ance mutuelle entre les agriculteu­rs et les habitants

Face a l’augmentati­on des conflits d’usages et aux attentes sociétales fortes sur l’agricultur­e, les agriculteu­rs de notre départemen­t ont a coeur de valoriser le rôle clé de l’activité agricole et de ses pratiques sur notre territoire. Le prochain maire de Montauban et président d’agglomérat­ion doit être le garant du dialogue républicai­n et peut, par exemple en collaborat­ion avec la Chambre d’agricultur­e, la FDSEA et les Ja, encourager et accompagne­r les agriculteu­rs a discuter de leurs pratiques et de leurs métiers lors de journées d’échanges sur l’agricultur­e par l’interventi­on d’agriculteu­rs.

Pour chacune de ces propositio­ns nous souhaitons recueillir la position de l’ensemble des candidats aux élections municipale­s de Montauban. L’agricultur­e n’est pas une option, elle doit être au coeur des projets de territoire.

Newspapers in French

Newspapers from France