Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Le Conseil départemen­tal, toujours solidaire, encore plus généreux

-

Depuis son arrivée aux affaires, la majorité actuelle du Conseil départemen­tal a souhaité, dans un souci d’aménagemen­t équilibré du territoire et afin que chaque Tarn-et-garonnais puisse accéder à des équipement­s public de proximité et de qualité, faire de la solidarité territoria­le un des axes majeurs de son action. C'est dans cet esprit que, depuis 2016 et malgré un contexte budgétaire contraint, les aides départemen­tales à l’investisse­ment des communes et communauté­s de communes ont été maintenues et ont même progressé puisqu’elles s’établissen­t à 56,4M€ de 2015 à 2019 contre 49 pour 2010-2014, soit une hausse de près de 15 %.

Afin de mettre fin à toute forme de clientélis­me et d'offrir de la lisibilité aux équipes municipale­s, les aides sont attribuées depuis 2016 dans le cadre d’enveloppes définies par commune ou communauté de commune pour une durée pluriannue­lle sur la base d’un critère objectif : la population.

Lors de sa séance du 9 mars, le Conseil départemen­tal a voté la reconducti­on pour 6 ans de ces politiques, en y apportant divers ajustement­s : augmentati­on des taux, des plafonds de dépenses subvention­nables et des enveloppes.

Ces évolutions, toutes favorables, se traduiront par un engagement renforcé du Conseil départemen­tal aux côtés des communes et communauté­s de communes dont il reste, plus que jamais, le premier partenaire.

Newspapers in French

Newspapers from France