Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

À la découverte d’antonin Crenn

-

Intrigué par un tout nouveau visage montalbana­is, le public de Confluence­s s’est rendu le jeudi 12 mars à La petite comédie pour découvrir Antonin Crenn, l’auteur lauréat de la troisième résidence d’écriture à Montauban intitulée « Tisser la mémoire, une histoire sans fin ».

Cette soirée de lancement, où une cinquantai­ne de personnes se sont déplacées, a été l’occasion de rencontrer ce jeune auteur pour échanger autour de ses écrits. Écrivain de plusieurs livres (album jeunesse, recueils collectifs, nouvelle et romans),mais aussi de nombreux textes dans des revues littéraire­s ou en ligne, Antonin Crenn compte parmi ses sujets de prédilecti­on les souvenirs d’enfance, la forme des villes, les ponts de chemin de fer, l’amour, et toutes les choses qui mettent plus de mille ans à disparaîtr­e.

Pour que le public se familiaris­e avec son univers, Antonin Crenn accompagné de Mathieu Hornain, designer sonore, a proposé une lecture musicale de son ouvrage« Les bandits », éditions Lunatique, 2017.

Chacun s’est retrouvé plongé dans un récit aussi vivant qu’émouvant lu à voix haute,ponctué de musique et d’effets sonores, créés spécialeme­nt pour l’occasion par Mathieu Hornain. Simple et touchante, cette lecture radiophoni­que fût un moment superbe.

Malgré la situation particuliè­re de ces derniers jours et le report des rendez-vous destinés au public, Antonin Crenn a décidé de rester à Montauban effectuer sa résidence d’écriture.

Ce soir-là, espoir encore était permis de détaillerl­a programmat­ion.pendant dix semaines, Antonin Crenn va séjourner à Montauban, s’immerger dans l’univers du Pôle Mémoire, son véritable « port d’attache » lors de cette résidence d’écriture. Il va rencontrer des habitants, animer des ateliers d’écriture auprès de divers publics, et proposer un projet de création personnell­e et collective.

« Aujourd’hui, ce confinemen­t qu’on nous impose m’oblige, moi, à faire ce choix radical: soit renoncer (rentrer à Paris), soit faire pour de vrai ce que je prétendais désirer : être seul, écrire. Je me prends au mot : je reste à Montauban. Il n’y a pas d’autre moyen de vérifier si c’était vraiment cela que je désirais (être seul, écrire) ou si c’était une posture », écrivait Antonin Crenn le mardi 17 mars sur son blog personnel (https://textes.antonincre­nn.com/).

Une résidence à suivre à distance pour l’instant.

Cette résidence est organisée par l’associatio­n Confluence­s et la Ville de Montauban (Direction du Développem­ent Culturel et du Patrimoine : Pôle Mémoire

et Médiathèqu­e Mémo), conjointem­ent avec la DRAC Occitanie, et avec le soutien du Contrat de ville de Montauban. La clôture de la résidence est prévue le samedi 6 juin 2020.

Lire Antonin Crenn

« Les bandits » (illustré par Jérôme Poloczek), éditions Lunatique, « Les épaules», éditions Antidata, « Passerage des décombres », éditions Lunatique, « Les étés», éditions Antidata, « Le héros et les autres », éditions Lunatique, « L’épaisseur du trait », éditions Publie.net, «Les présents », éditions Publie.net.

 ??  ?? Antonin Crenn
Antonin Crenn

Newspapers in French

Newspapers from France