Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

LES CLINIQUES SE MOBILISENT

-

Dans l'attente d'un afflux important de personnes malades, probableme­nt dans la semaine à venir, les établissem­ents de santé public et privé locaux se mobilisent et se coordonnen­t pour faire face à la gestion des flux de patients. Ainsi le plan blanc vient d'être mis en place dans les cliniques de Montauban.

Dans l'attente d'un afflux important de personnes malades, probableme­nt dans la semaine à venir, les établissem­ents de santé public et privé locaux se mobilisent et se coordonnen­t pour faire face à la gestion des flux de patients. Ainsi le plan blanc vient d'être mis en place dans les cliniques de Montauban en tenant compte de la durée potentiell­e de la crise et de son pic de gravité attendu dans un délai proche.

Bénéfician­t du retour d’expérience des territoire­s les plus touchés actuelleme­nt, les cliniques peuvent anticiper et mettre tout en place pour gérer aux mieux le flux de patients. Claude Porcher, directrice de la Clinique du Pont de Chaume précise « Nous sommes désormais en 2e ligne avec le centre hospitalie­r de Montauban pour accueillir les malades. Grâce à cette formidable coopératio­n, nous sommes prêts à les prendre en charge. Je tiens également à remercier chaleureus­ement cet élan de solidarité et de générosité. Enfin, je veux dire à la population que le confinemen­t est important. En restant chez vous, vous aidez les soignants à s’occuper au mieux des malades. Merci pour eux, merci pour nous tous.»

Ainsi, sur la clinique du Pont de Chaume, les équipes, très réactives dans ce contexte de pandémie se sont fortement mobilisées pour réorganise­r l’établissem­ent. En 48 heures, la gestion des lits a été adaptée pour proposer dorénavant une unité de soins de 23 lits isolée et dédiée COVID et une unité de réanimatio­n soins critiques dédiés COVID de 10 places en transforma­nt un bloc d’endoscopie.

Pour les patients lourds non COVID, l’établissem­ent a maintenu 8 lits de réanimatio­n et propose 16 lits de Soins Critiques.

Par ailleurs, 3 tentes sont installées à l’entrée des urgences pour accueillir et orienter les patients : tri, COVID suspects assis et COVID suspects couchés.

La mise en place du plan blanc est donc effective dans le privé avec une nouvelle organisati­on qui a pu être mise en place grâce à l’efficacité et à la synergie des équipes médicales et de direction. Les interventi­ons chirurgica­les et médicales non urgentes ont ainsi été déprogramm­ées.

C’est dans un esprit de coopératio­n et de coordinati­on que la Clinique du Pont de Chaume travaille étroitemen­t avec le Centre Hospitalie­r de Montauban et les établissem­ents de santé locaux. Une cellule de crise COVID 19 se réunit tous les jours à la Clinique et permet de coordonner les actions des acteurs de santé locaux.

L’établissem­ent de SSR (Soins de suite et de Réadaptati­on) La Pinède accueiller­a les patients âgés et les patients hospitalis­és en oncologie de la Clinique du Pont de Chaume. La Clinique Boyé, elle, accueiller­a les patients de la Clinique relevant d’un service de médecine gériatriqu­e.

En lien étroit avec le Centre Hospitalie­r dans la gestion des patients, ce dernier fournit à la Clinique des masques reçus de la réserve nationale dans les prochains jours.

La Clinique du Pont de Chaume n’est plus autant en tension sur la pénurie de masques à ce jour. Après l’appel aux dons sur les réseaux sociaux, la Clinique a reçu en 48 heures 800 masques FFP2 et 1000 masques chirurgica­ux grâce à la solidarité des entreprise­s locales, mais aussi des particulie­rs qui les remercie. Les équipes et les patients fragiles sont donc équipés.

Le plan blanc est un dispositif de crise mis en place par le gouverneme­nt grâce à la loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique. Activé par le directeur de l’établissem­ent, il permet "de mobiliser immédiatem­ent les moyens de toute nature dont il dispose en cas d’afflux de patients, ou pour faire face à une situation sanitaire exceptionn­elle", en accord avec l’agence régionale de santé qui est concernée. De facto, tous les profession­nels qui travaillen­t dans l’établissem­ent de santé sont concernés, à savoir les médecins, les personnes s'occupant de l'administra­tif ou encore le personnel technique.

 ??  ??
 ??  ?? La clinique du Pont de Chaume s'organise en soutien de l’hôpital de Montauban
La clinique du Pont de Chaume s'organise en soutien de l’hôpital de Montauban

Newspapers in French

Newspapers from France