Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Les violences face au confinemen­t

Un plan pour protéger les victimes de violences conjugales

-

Confiner les Français pour leur sauver la vie. L’objectif est clair et désormais acquis. Mais il a un effet pervers : faire bondir le risque de violences intrafamil­iales. Même si nous n’avonspas le choix, ce huis clos est une catastroph­e sur le plan social . Avec leconfinem­ent, les tensions risquent d’être exacerbées, y compris dans les foyers où il n’y en a pas habituelle­ment.

La Secrétaire d’état chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discrimina­tions déploie un plan pour protéger les victimes de violences conjugales, annoncé et mis en place dès lundi 16 mars, pendant la période de confinemen­t.

Le 3919 connaît une forte baisse du volume d’appels depuis le début du confinemen­t avec 100 appels par jour contre 400 habituelle­ment avant et 1600 depuis le Grenelle des Violences

Conjugales. C’est une baisse considérab­le que l’on observe aussi dans les autres pays européens confinés.

Sur Montauban, le nombre de cas est devenu très rare alors qu’il avait augmenté durant les fêtes de fin d’année.

Même son de cloche du côté de la gendarmeri­e : «nous n’avons pas plus de cas que d’habitude, voire moins».

Cette baisse ne signifie pas une baisse des violences conjugales, loin de là: la crise crée au contraire un terreau propice aux violences.

D’ailleurs, le travail des deux coordinatr­ices violences intra familiales de Montauban et Castelsarr­asin reste soutenu.

Dans ces conditions, le 3919 s’organise pour assurer une continuité dans l’accueil téléphoniq­ue et l’accompagne­ment des victimes de violences par un dispositif d’écoute à distance (les écoutantes du 3919 étant désormais dotées de téléphones portables et de matériel informatiq­ue adéquat).

Le 3919 est toujours ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h.

Le 3919 est un numéro d’écoute et d’accompagne­ment essentiel mais en aucun cas un numéro d’urgence. En cas d’urgence, il convient de faire le 17.

La plateforme arretonsle­sviolences.gouv.fr, mise en place par le gouverneme­nt, reste active 24/7j et permet de dialoguer avec des forces de l’ordre formées aux violences sexistes et sexuelles de manière anonyme et sécurisée (à ce jour plus de 7 000 échanges et 2 000 enquêtes).

En Tarn-et-garonne, le dispositif local de coordinati­on des violences intrafamil­iales (accueil, écoute, orientatio­n et suivi) demeure opérationn­el, aux coordonnée­s suivantes :

- 06 81 82 00 00 pour Montauban et Castelsarr­asin

- 06 81 82 00 02 pour le départemen­t hors Montauban et Castelsarr­asin

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France