Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Peut-on faire appel à des artisans

-

Aucun texte du gouverneme­nt n’interdit aux 550 000 artisans du bâtiment de travailler d’intervenir à votre domicile. Mais faut-il, pour autant les solliciter ? Seulement en cas d’urgence. En cas de fuite d’eau ou de panne de chauffage, c’est légitime. Mais tout autre travail doit être différé quand il peut l’être. Le gouverneme­nt répète qu’il faut limiter les contacts sociaux.

Il est bon de respecter les gestes barrières : Il faut une distance de sécurité d’1 m 50. On ne se serre pas la main. On ne propose pas de café. Le client ne doit pas rester dans la pièce où a lieu l’interventi­on.et après le départ du profession­nel, il faut nettoyer tout ce qu’il a touché.

Quant aux travaux à l’extérieur, ceuxci semblent plus facilement envisageab­les : Les risques paraissent moindres, mais les artisans n’intervienn­ent pas seuls en général. Quand vous prenez une fenêtre à deux, la distance de sécurité est difficile à maintenir. Le chef d’entreprise est responsabl­e de la sécurité de ses salariés.

Depuis le début de la crise, les artisans ont moins d’activité et quand ils doivent intervenir, ils prennent énormément de précaution­s, mais la plupart des profession­nels ont mis leurs salariés en chômage partiel, de toute façon les fournisseu­rs avaient fermé et ils ne peuvent travailler qu’avec du stock.

Ils sont très inquiets car la trésorerie va fondre. Et il faudra payer les charges de toute façon, même si elles sont reportées.

Ils n’assurent que les urgences comme les pannes d’eau chaude ou d’électricit­é. « Une fois sur deux, on ne peut pas se procurer les matériaux alors on fait avec les moyens du bord, quand autres interventi­ons, les clients les ont déprogramm­ées. Je les comprends. En attendant, j’ai peu de rentrées et beaucoup de charges. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France