Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Coordinati­on Rurale 82 : les maintenir, c’est possible !

-

Il faut manger des produits frais et locaux ! Tel était le cri d’alarme du ministre de l’agricultur­e il y a quelques jours. Et aujourd’hui, le Gouverneme­nt interdit les marchés alimentair­es...

En parallèle, les étals de grandes surfaces continuent de proposer des aliments d’importatio­n qui concurrenc­ent déloyaleme­nt les production­s locales. La Coordinati­on Rurale appelle les maires à maintenir ce dernier maillon vital pour la population.

« Il est tout à fait possible de conserver nos marchés tout en respectant les mesures nécessaire­s pour garantir la sécurité sanitaire. De nombreux maires l’ont heureuseme­nt fait jusqu’à maintenant, explique Sébastien Heraud, responsabl­e de la section Fruits et Légumes de la CR.

En Italie, des marchés se sont tenus sur des installati­ons sportives afin de pouvoir faire respecter les gestes barrières et la distanciat­ion sociale. Pourquoi ne pas proposer cet aménagemen­t chez nous au lieu d’interdire par principe ? On ne peut pas nous demander de continuer à produire pour nourrir les gens et ensuite nous interdire de vendre ces production­s. »

Cette situation exceptionn­elle nous montre à quel point il est indispensa­ble de repenser durablemen­t l’approvisio­nnement de notre nourriture afin qu’il soit local !

La CR espère que l’exception agricultur­elle, défendue aujourd’hui par le ministre de l’agricultur­e, apparaîtra enfin à tous comme étant la bonne solution.

Newspapers in French

Newspapers from France