Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Un projet de crêperie itinérante, gourmande et éco-citoyenne

- Mila

C’est un lieu qui restaure tant le client que le lien social ! S’il y a bien une chose qui réunit la population du monde, c’est la cuisine !

Pour Estelle : « Dans l‘itinérance, il y a la volonté « d’aller vers ». Aller à la rencontre de l’homme, des villes et des campagnes, pressé comme flâneur, à la recherche de gourmandis­e et de qualité. Aller aussi vers celui qui n’osera pas pousser la porte d’un restaurant car manger seul à table, c’est pas «ouf», ou celui qui ne peut pas se déplacer trop loin de chez lui et pourtant a très envie de varier son quotidien gustatif... »

Sa cuisine est sans domicile fixe, concept qui se déplace et s’adapte. Elle permet de travailler en partenaria­t localement avec des villages, des écoles, des centres sociaux, des associatio­ns, des lieux culturels et touristiqu­es, d’autres commerçant­s, des particulie­rs à leur domicile ou dans un lieu de leur choix...

Gourmande par essence quand on parle de crêpe. C’est le souvenir de nos goûters d’enfants. Les crêpes régalent petits et grands... C’est tout simplement bon !

La crêperie « Coeur De Bretonne » porte ces valeurs à travers ses services, son offre, ses produits au service de l’homme et de l’environnem­ent.

Elle souhaite favoriser une économie sociale et solidaire en proposant la mise en place du « café et crêpes suspendus ». L’idée étant que les clients un peu plus fortunés payent leur café et/ou crêpe et laissent la même somme en plus, pour que je puisse en faire bénéficier un client moins fortuné. Ainsi, à travers ce concept, une redistribu­tion directe permettra, selon la cagnotte, d’ « offrir » un café et/ou une crêpe individuel­lement (sur place) ou collective­ment, auprès d’associatio­ns caritative­s (restos du coeur .... ).

Estelle : « Les bretons disent que je suis « demi-sel », car d’origine bretonne par mes parents et grands parents, cependant née « ailleurs ». Ses souvenirs d’enfance ce sont ses vacances en Ille-et-vilaine, les virées à la mer, les goûters dans le jardin, les bons feux de cheminée et la galette au lait ribot.

A 17 ans, c’est le moment de choisir son métier. Engagée et déterminée pour la défense des droits de l’homme et le respect de la dignité, elle sera éducatrice spécialisé­e !

A 35 ans, elle porte toujours bien haut ses valeurs humaines et s’oriente vers l’éducation auprès de lycéens dans le domaine sanitaire et social puis dans la formation profession­nelle pour adultes.

Aujourd’hui, à 44 ans, elle souhaite créer un lieu qui lui ressemble, une entreprise oui, et éco-citoyenne évidemment ! Quand elle décide de tenter l’aventure, c’est pour se réaliser dans un domaine qui lui tient à coeur où cohabitent ses passions pour la cuisine et celle pour l’homme.

C’est aussi, un retour aux sources, une transmissi­on mère/fille. Son projet de crêperie itinérante est en ce sens un défi qui allie ses origines, ses passions et ses compétence­s.

Lors d’une campagne de financemen­t participat­if, la force c’est le nombre ! Plus il y a de contribute­urs et moins il y a besoin de donner beaucoup. C’est le principe même d’apporter en nombre une pierre à l’édifice (Ex : 200 personnes à 20€ = 4 000€) !

Alors si vous voulez aider Estelle, soyez contribute­urs à la hauteur de ce que vous pouvez et devenez aussi ambassadeu­rs en relayant l’informatio­n et le lien à votre propre réseau.

https://www.tudigo.co/don/ creperie-itinerante-gourmande-et-eco-citoyenne

Nous, c’est fait, bonne chance Estelle !!!

 ??  ?? Estelle prête à démarrer son activité
Estelle prête à démarrer son activité
 ??  ?? Le «Coup de main» transmis par sa maman
Le «Coup de main» transmis par sa maman

Newspapers in French

Newspapers from France