Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Une première en Tarn et Garonne

-

Désengorge­r l’hôpital et faire en sorte que les personnes pouvant être atteintes par le Covid-19, présentant des symptômes mineurs, ne soient pas en relation avec les autres patients des cabinets médicaux ou des urgences du CHIC, sont les objectifs de la création d’un centre de consultati­ons dédié à Moissac et l’ouest du départemen­t.

« Ce centre en zone semi rural qui est donc le premier en Tarn-et-garonne avec celui de Montech du Docteur Laurence Girard. Il comprend en ce jour 26 mars, 18 médecin et de tout l’ouest du départemen­t qui viennent travailler astreinte de trois heures en milieu protégé pour les patients comme pour les soignants. Nous avons déjà payé un lourd tribut cette semaine avec cinq morts dans la région Grand Est plus tout ce dont comptabili­sé encore ailleurs. Nous sommes heureux de partager l’expérience du Docteur Thierry Arnaud qui nous aide et qui suit l’évolution de la pandémie sur le Tarn-et-garonne pour anticiper les problèmes qu’ils ont rencontré lors de la phase aiguë début mars de la pandémie. » Nous confira un docteur d’astreinte.

Seuls les malades orientés par une régulation médicale pourront se rendre sur place

Ce centre de consultati­ons n’est pas en accès libre. Il faut être orienté par un médecin traitant ou en appelant le 3966, N° d’appel de régulation médicale du départemen­t, désormais ouvert de 24h sur 24h durant cette crise (le 15 étant réservé aux urgences vitales et aux détresses aigues). Seules les personnes présentant des symptômes de cette maladie pourront s’y rendre : toux, fièvre, courbature­s, essoufflem­ents… Afin d’optimiser les temps de prise en charge au centre et réduire la contaminat­ion, quelques règles de bon sens s’imposent : mieux vaut se déplacer seul. Passés la porte, les patients suivront un parcours permettant le diagnostic et l’orientatio­n éventuelle vers l’hospitalis­ation.

 ??  ?? Une formation de 4h délivré aux intervenan­ts profession­nels
Une formation de 4h délivré aux intervenan­ts profession­nels
 ??  ?? Le plan du Cosec aménagé en centre de consultati­on Covid 19.
Le plan du Cosec aménagé en centre de consultati­on Covid 19.

Newspapers in French

Newspapers from France