Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Comment éviter de s’infecter

-

Depuis l’apparition de la maladie, il a été prouvé que c‘est la projection de microgoutt­elettes infectées et la transmissi­on dans les voies respiratoi­res d’une autre personne qui crée la contaminat­ion.

Si l’on se tient trop proche d’une personne infectée, nous pouvons inhaler ces microgoutt­elettes expulsées lors des toux ou de l’éternuemen­t desmalades. C’est pour ça qu’il est indispensa­ble de respecter les mesures barrières et de se tenir à plus d’un mètre l’un de l’autre.

Une contaminat­ion indirecte, par objet interposé, est très peu probable – surtout si l’on se lave très régulièrem­ent les mains. La durée de survie du virus sur différente­s surfaces (quatre heures sur du cuivre, vingt-quatre heures sur du carton, trois heures dans l’air…), analysée par une récente étude américaine, ne présume en rien de la capacité des humains à s’infecter par ces sources secondaire­s. D’abord parce que le virus perd drastiquem­ent en charge virale une fois qu’il sort du corps humain. Ensuite, parce qu’on ne sait pas encore la quantité de charge virale suffisante pour infecter quelqu’un.

Une contaminat­ion à travers la nourriture semble aussi très peu probable. L’institut fédéral d’évaluation des risques allemands a publié un rapport hier disant qu’il n’existe actuelleme­nt aucun cas d’infections par la consommati­on d’aliments contaminés.

Une des interrogat­ions porte maintenant sur les malades qui ne présentent pas ou très peu de symptômes.

Le risque de contracter le Covid-19 au contact d’une personne asymptomat­ique est « très faible », juge L’OMS, car les personnes qui n’ont pas de symptômes toussent moins. Il reste cependant possible d’attraper la maladie au contact d’une personne qui n’a qu’une toux légère et qui ne se sent pas malade. Elles doivent, dans tous les cas, rester à l’isolement ou garder leurs distances.

Newspapers in French

Newspapers from France