Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Premier retour d’expérience

-

GARDER LE BON RYTHME

Il ne faut pas se mettre en mode vacances surtout et essayer de garder le même rythme, même si les enfants sont un peu paumés. Pour certains, avec les vacances d’hiver juste avant, cela fait déjà un mois sans école… Rythme soutenu jusqu’au repas, puis activités ludiques l’après-midi.

Natacha, mère de trois enfants, garde les mêmes horaires, jusqu’aux récréation­s. « À 10 h 30, tout le monde sort s’aérer. »

AN-TI-CI-PER

« Je conseille d’imprimer les devoirs le soir pour le lendemain, raconte Julie, qui s’est occupée de ses deux enfants. Comme ça, on prend le temps de regarder ce qu’on fera le matin. »

Et cela permet aux parents de ne pas perdre trop de temps en logistique le jour même – prévoyez les ramettes de papier et les cartouches d’encre ! Elle liste tout ce qui devra être réalisé ce jour-là et laisse son fils choisir l’ordre dans lequel il veut faire les exercices. « Il raye ensuite sur le papier, c’est satisfaisa­nt pour lui. »

SE RELAYER

« On a établi un roulement », racontent les deux familles. Chaque jour, un des parents gère les quatre enfants, trois au primaire et un au collège.

Et à la vue de leurs grimaces, c’est du sport ! Chez Vanessa et Louna, c’est pareil. Certains jours, c’est le papa – au chômage technique depuis une semaine – qui s’est chargé des devoirs. « Il a moins de patience, glisse malicieuse­ment la fillette. Il fait plus de pauses. » Sa mère admet qu’« il faut s’armer de patience, sinon, tout le monde est un peu tendu ».

VARIER LES ACTIVITÉS

Les enseignant­s suggèrent des activités plus ludiques en dehors du tronc commun maths et français. Des travaux manuels, des vidéos à regarder, etc. Et même de la pâtisserie.

Avec sa fille, Vanessa a réalisé des cupcakes. « On a suivi la recette de la maîtresse. Et même si on n’avait pas tout, au moins ils étaient verts ».

Et quand la météo n’y met pas du sien, pour changer des jeux de société et éviter la télé, certains ont recours à des applicatio­ns. « J’ai téléchargé Mini Yoga, on a fait une séance de yoga de vingt minutes ».

MAINTENIR LE LIEN AVEC LA TRIBU

Les enfants de notre lotissemen­t se retrouvent via les réseaux sociaux. Ils ne vont pas les uns chez les autres pour éviter la contagion, mais ils peuvent communique­r.

Un lien social important pour les écoliers qui commencent à trouver le temps long loin de leur bande de copains. «Comme on a déménagé récemment, Louna appelle ses anciennes copines pour leur raconter », témoigne Vanessa. Et avec les nouveaux parents, ils s’organisent en groupe, via Whatsapp.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France