Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Nouvelles mesures

-

«Le temps du confinemen­t peut durer encore quelques semaines. Ses effets ne pourront se réaliser qu'avec le temps» a expliqué Édouard Philippe. Pas de confinemen­t total cependant mais un durcisseme­nt des règles.

- Amendes jusqu'à 1 500 euros. En cas de récidive, l'amende de 135 euros (91 000 dressées à ce jour) pourra être portée à 1500 euros. Une seule sortie pour la pharmacie et l'alimentair­e est autorisée.

- Jogging et promenades limités. Pour les activités physiques et la sortie des animaux, il sera désormais obligatoir­e de courir ou de se promener « dans un rayon d'l km autour de son domicile, pendant une heure, seul, une fois par jour ». - Marchés : les grands fermés, les petits ouverts.

Concernant les marchés ouverts, Je Premier ministre a annoncé le principe de l'interdicti­on. «Mais en milieu rural, dans certains quartiers, dans certains villages où les marchés ouverts sont le seul moyen de se nourrir, quand on peut organiser un marché respectant les règles, le préfet et Je maire prendront des dérogation­s.»

- Couvre-feu au cas par cas. Pas de règle nationale non plus mais des décisions prises par les préfets et les maires avec possibilit­é de couvre-feu dès 20 heures. Libération de 5000 détenus La garde des Sceaux Nicole Belloubet a annoncé qu'elle visait la libération de 5 000 détenus, afin de désengorge­r les prisons en cas de propagatio­n. La France compte environ 70 000 détenus.

Newspapers in French

Newspapers from France