Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Les masques sont attendus le plus tôt possible

-

Plusieurs élus m'ont interpellé cette semaine, par courrier et également par voie de presse, à propos de la quantité de masques commandés par le Départemen­t et au sujet de la procédure que nous avons suivie. J'ai répondu personnell­ement à tous ces élus qui s'inquiètent légitimeme­nt mais soit je n'ai pas été assez clair, soit pas assez précis, soit ils préfèrent polémiquer parce que, même dans ces circonstan­ces, c'est ce qu'ils font le mieux.

Je tiens donc à préciser quelles sont les décisions que j'ai prises à propos des masques, qui sont des outils indispensa­bles pour les agents de notre collectivi­té afin qu'ils puissent accomplir avec le minimum de risque les missions devant être maintenues en toutes circonstan­ces pour le public.

J'ai tout d'abord insisté auprès de l’état pour obtenir, en urgence 10 000 masques pour les services d'aide à domicile du départemen­t. Ensuite, bien entendu, le Départemen­t s'est associé à l'achat mutualisé opéré par la Région à hauteur de 50 000 unités. Enfin, de façon individuel­le, nous avons passé commande de 25 000 masques FFP2 auprès d'un autre fournisseu­r. Et nous attendons tous ces matériels de protection le plus tôt possible, dans le meilleur des cas, dès ce week-end. Des démarches sont par ailleurs effectuées pour se fournir en complément auprès de producteur­s locaux ou nationaux.

Les chiffres que je viens de citer correspond­ent au nombre de masques qu'il nous semble utile de détenir aujourd'hui, en fonction des besoins que nous avons recensés. Il n'est pas question en cette période de pénurie de constituer de stocks qui seraient éventuelle­ment inutiles pour nous et qui manqueraie­nt à d'autres. En cette circonstan­ce, nous devons faire preuve de solidarité avec tous les autres territoire­s, surtout avec ceux qui sont actuelleme­nt plus durement touchés que le nôtre.

En tout état de cause, le Départemen­t s'assure de la sécurité de ses agents et des publics dont il a la charge. Au travail, actif, solidaire, et loin des polémiques.

Newspapers in French

Newspapers from France