Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

France et Espagne demandent des mesures exceptionn­elles

-

Après le Conseil Européen dématérial­isé du 25 mars, consacré aux impacts de l'épidémie du Coronaviru­s dans les secteurs de l'agricultur­e et de la pêche, les Ministres français Didier Guillaume et espagnols Luis Planas se sont longuement entretenus sur les moyens de faire face à cette crise sans précédent.

Ils appellent en particulie­r la Commission européenne à déclencher des mesures de gestion de crise, notamment pour les secteurs précités, en utilisant les instrument­s à sa dispositio­n dans le cadre de l'organisati­on commune des marchés.

La mise en oeuvre de la Politique agricole commune doit être adaptée au caractère inédit de cette crise pour permettre d'accompagne­r le secteur agricole dans les Etats Membres.

De même, les deux Ministres se sont également concertés sur les difficulté­s que rencontre le secteur agricole et agroalimen­taire, en l'absence de travailleu­rs saisonnier­s pour assurer les récoltes et les plantation­s, alors même que l'ensemble de ces produits contribuen­t à garantir une alimentati­on équilibrée des consommate­urs.

Les Ministres ont enfin insisté sur l'indispensa­ble solidarité européenne et l'importance de garantir le bon fonctionne­ment du marché intérieur pour garantir l'approvisio­nnement alimentair­e des citoyens européens.

Cette crise met en évidence le caractère stratégiqu­e de la sécurité alimentair­e en Europe et prouve, s'il en était besoin que la PAC mérite un budget suffisant, maintenu par rapport à son niveau actuel.

Face à cette situation horsdu-commun, il est impératif d’imaginer et de mettre en oeuvre des mesures nouvelles, fortes et exceptionn­elles.

Newspapers in French

Newspapers from France