Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Qui a gagné la bataille du 1er tour

Gauche ou Droite :

-

Lors des dernières élections municipale­s, les candidats dans les communes de moins de 9 000 habitants étaient libres d’afficher ou non leurs étiquettes ou nuances politiques alors qu’auparavant le seuil avait été fixé à 1 000 habitants. Du coup, seules 42 listes ont fait ce choix mais cela représente tout de même 42 842 votes exprimés sur un peu plus de 63 000 votes. De quoi faire une projection même si elle reste imprécise.

Avant tout, cette élection aura d’abord été une victoire pour les listes d’union de la gauche qui réussissen­t à rassembler 35 % des votes quand l’ensemble des partis de droite en comptabili­sent 32 %.

Mais si l’union a fonctionné à gauche, ce ne fut pas le cas à droite puisqu’avec seulement deux listes à Montauban et Nègrepelis­se, Les Républicai­ns font mieux que les 8 listes divers droite.

Dans un contexte politique troublé, les électeurs ont fait le choix de la stabilité au grand désarroi de La République en marche et du Rassemblem­ent

national.

Un réflexe qui est venu, mécaniquem­ent, favoriser les partis traditionn­els les mieux implantés : le Parti socialiste et Les Républicai­ns. Contrairem­ent aux dernières élections présidenti­elles, législativ­es ou européenne­s, nulle vague de dégagisme ne s’est abattue sur les sortants. Bien au contraire.

À Montauban, la maire LR, Brigitte Barèges, est arrivée largement en tête avec 46,3 % des voix. Les maires de Bressols et Beaumontde-lomagne ont même été élus au 1er tour malgré une triangulai­re.

À toute règle, il y a tout de même des exceptions comme à Saint-nicolas-dela-grave où le maire sortant n’a pas été réélu.

En dépit du très bon score de la liste Romain Lopez à Moissac, le Rassemblem­ent National ne représente que 7,4 % des suffrages alors qu’il avait terminé en tête aux Européenne­s.

Les listes centristes bénéficien­t du très bon score Jérôme Beq (85,6 %) à Labastide-saint-pierre et de Jeanphilip­pe Bésiers (43,5 %) à Castelsarr­asin. Le score de

Newspapers in French

Newspapers from France