Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

LE TARN-ET-GARONNE FACE AU VIRUS

UN MOIS APRÈS LE PREMIER CAS

-

Ce jeudi, à 21 heures, on comptabili­sait en Occitanie, 551 malades hospitalis­és dont 176 malades dans un service de réanimatio­n selon les données transmises à l’agence régionale de santé et à Santé publique France. Par ailleurs, 233 patients ont pu regagner leur domicile. Le nombre de cas comptabili­sés correspond aux cas confirmés par la réalisatio­n de tests en laboratoir­e. Les tests de dépistage ne sont plus systématiq­ues, mais réalisés en priorité auprès des personnes pour lesquelles la confirmati­on du diagnostic représente un enjeu important rappelle l’agence régionale de santé.

La stratégie de test ciblé rend désormais l’indicateur du nombre de cas confirmés, jeudi à 1285 cas (en augmentati­on de plus de 200 personnes en 24 heures) moins pertinent. Une évolution vers un suivi épidémiolo­gique comme celui de la grippe saisonnièr­e est en cours.

141 Centres de consultati­ons se déploient progressiv­ement en Occitanie (voir page 12). Ils ne sont accessible­s qu’après une régulation effectuée par un médecin. Les patients sont invités à appeler leur médecin traitant ou, à défaut, le centre 15, pour bénéficier d’une orientatio­n vers le centre le plus proche.

De même, les villes de Perpignan et Béziers ont instauré 0 27 févr 28 févr un couvre-feu de 20h à 6h à Perpignan et de 22h à 5h à Béziers.

Le nombre d’unités dédiées au Covid-19 va continuer à augmenter et le nombre de lits en réanimatio­n aussi. L’activité est surtout soutenue sur la frange méditerran­éenne.

Alors que la région comptait habituelle­ment 462 lits en réanimatio­n, la mobilisati­on de tous a permis de porter ce chiffre à plus de 800 lits. les services ne sont pas surchargés avec 11 lits en maladies infectieus­es, 5 en pneumo et deux en réanimatio­n. Depuis le début de cette crise sanitaire, 220 tests ont été effectués sur les hôpitaux de Montauban et Moissac pour 18 cas positifs mais ils ne sont pas les seuls à effectuer des tests. L’on considère qu’aujourd’hui nous approchons la trentaine de cas positifs.

Au niveau du 15, les appels sont stables avec environ la moitié des 400 appels reçus chaque jour concernant le Covid-19. Pour supporter cela, une dizaine de retraités généralist­es sont venus prêter main forte à la plateforme, une aide très appréciée.

Aux Urgences, les équipes ont aussi reçu le renfort des infirmière­s de 3e année ainsi que 2 médecins et 1 infirmier militaires.

Depuis le début de la pandémie, l’occitanie déplore 45 décès, principale­ment dans l’aude (15) mais aussi dans l’hérault (12). Les Pyrénées-orientales comptent aussi de nombreux cas et 7 décès dont une jeune fille de 20 ans est décédée à Perpignan.

ARIÈGE

HERAULT 01 mars 02 mars 03 mars 04 mars 05 mars 06 mars 07 mars 08 mars 09 mars 10 mars 11 mars 12 mars 13 mars 14 mars 16 mars 17 mars 18 mars 20 mars 21 mars 22 mars 23 mars 24 mars 25 mars 26 mars

 ??  ?? L’épidémie gagne du terrain. Jeudi, ce sont les hôpitaux de Toulouse qui ont dû faire face à une hausse significat­ive des cas. Le Tarn-et-garonne résiste… mais jusqu’à quand ?
L’épidémie gagne du terrain. Jeudi, ce sont les hôpitaux de Toulouse qui ont dû faire face à une hausse significat­ive des cas. Le Tarn-et-garonne résiste… mais jusqu’à quand ?
 ??  ??
 ??  ?? Le Lot, le Gers et le Tarn-etgaronne sont pour l’instant peu impactés.
Le Lot, le Gers et le Tarn-etgaronne sont pour l’instant peu impactés.

Newspapers in French

Newspapers from France