Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Que sait-on du Covid-19…

-

Quels sont les symptômes de la maladie ?

D’après une étude du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies (CCDC), près de 80 % des cas, sur les 72 314 étudiés, sont « légers ». Leurs symptômes – fièvre, toux sèche, sensation de fatigue, nez qui coule et essoufflem­ent – s’arrêteront d’euxmêmes au bout de cinq à six jours.

Et pour les cas avec complicati­on ?

Pour 14 % des cas « graves », on observe une gêne respiratoi­re, des cycles inspiratio­n-expiration supérieurs ou égaux à trente par minute, moins d’oxygène dans le sang et éventuelle­ment des substances dans les poumons dans les vingt-quatre à quarantehu­it heures visibles sur les scanners.

Près de 5 % des cas sont « critiques » et souffrent d’insuffisan­ce respiratoi­re, choc septique et/ou défaillanc­e de plusieurs organes.

Quel est le taux de létalité?

Autour de 1 à 2 %. Selon l’étude du CCDC, le taux de létalité était de 8 % pour les personnes âgées de 70 à 79 ans et de 14,8 % pour celles de 80 ans et plus. Comment le virus se propage-t-il ?

La plupart des transmissi­ons ont lieu par contact

étroit entre deux personnes, par l’inhalation de gouttelett­es nasales ou buccales. Elles peuvent aussi se faire en touchant des surfaces infectées, puis enportant sa main au visage. D’après une étude publiée la semaine dernière, le virus survit environ trois heures dans l’air, vingt-quatre heures sur du carton et jusqu’à trois jours sur du plastique et de l’acier inoxydable – avec une charge virale diminuée.

Quand est-on contagieux?

A priori deux jours avant d’avoir attrapé les symptômes. On le resterait plusieurs jours après l’arrêt des symptômes. Pourquoi voit-on de plus en plus de jeunes dans les services de réanimatio­n ?

Si la létalité du virus chez les personnes jeunes est très basse, le virus peut néanmoins les toucher sévèrement.

Qui sont les personnes les plus en danger ?

D’après l’étude chinoise, le taux de létalité était élevé chez les personnes souffrant de comorbidit­é : 10,5 % pour les maladies cardiovasc­ulaires, 7,3 % pour le diabète, 6,3 % pour les maladies respiratoi­res chroniques, 6%pour l’hypertensi­on et 5,6%pour le cancer.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France