Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

La FFR annonce la fin des compétitio­ns amateurs

- Mila

C’est désormais officiel, dans un communiqué la FFR a annoncé l’arrêt de la saison de rugby pour les clubs amateurs. De fait, il n’y aura pas de nouveau champion cette année pour les clubs amateurs. Les modalités de relégation­s pour les compétitio­ns nationales seront dévoilées à la fin de la semaine. « C’est une décision logique, on s’y attendait car le confinemen­t devrait durer assez longtemps. En rugby on ne peut pas reprendre la compétitio­n comme ça, il faut du temps pour recommence­r l’entraineme­nt. Bien sûr on peut avoir une certaine amertume, le travail réalisé depuis le début de la saison s’arrête d’un coup, mais la fédération a mis en place des mesures d’accompagne­ment et un plan de soutien qui devrait nous permettre de passer ce cap difficile. »

A noter que le flou qui persistait concernant les écoles de rugby vient de se lever car tout est également arrêté de ce côté-là et même les voyages de fin d’année sont remis en question et fortement déconseill­és.

Mais Jean-françois Garrigues veut rester positif : « Ce n’est que du rugby, il faut relativise­r et quand tout ça sera fini, on compte bien organiser un grand rassemblem­ent festif avec les membres et les amis du club, avec pourquoi pas un match amical. »

« On suit cette crise au jour le jour, comme la fédération, nous avons mis en place une cellule de crise pour nous permettre de nous réorganise­r et de préparer l’avenir. Nous avons informé nos licenciés et avons insisté sur le respect du confinemen­t. Mais c’est vrai que nous sommes tous un peu déprimés car notre passion est à l’arrêt.

Si on lui demande s’il est inquiet sur le plan financier des conséquenc­es de cette crise sanitaire :

« Il est certain qu’une crise économique va suivre la crise sanitaire, les entreprise­s qui nous accompagne­nt risquent de se trouver devant des choix difficiles, mais notre associatio­n est solide, nous sommes en train de travailler notre business plan qui devrait nous amener à revoir certaines de nos ambitions à la baisse, mais je pense sincèremen­t que notre associatio­n devrait pouvoir passer ce cap. »

La Fédération Française de Rugby a pour mission première d’organiser et de favoriser la pratique et le jeu. Prendre cette décision antagoniqu­e à l’esprit qui nous anime, ne fût donc pas plaisant. Mais cela relève de notre responsabi­lité. Dans le contexte de cette crise sanitaire mondiale sans précédent, et à l’issue de l’annonce du premier ministre qui a prolongé la période de confinemen­t jusqu’au 15 avril prochain, au moins, nous n’avions pas d’autres choix possibles…

La saison n’est pas annulée elle s’est arrêtée le 15 mars. La nuance est d’importance… Nous ne pourrons pas décerner cette année de titres de champions de France. »

 ??  ?? Jean-françois Garrigues Vice-président du Racing
Jean-françois Garrigues Vice-président du Racing
 ??  ?? Xavier Aumont et Luc Florès
Xavier Aumont et Luc Florès

Newspapers in French

Newspapers from France