Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Comment va se dérouler la Semaine Sainte ?

-

En Tarn-et-garonne, la conférence des Evêques de France a réalisé un livret pour des célébratio­ns à domicile qui sera envoyé aux fidèles, charge à eux de le faire circuler leurs amis qui désirent prendre des temps de prière durant la semaine.

Par ailleurs, les fidèles pourront se retrouver avec Skype ou d’autres moyens, pour prier ensemble depuis leur domicile. Enfin, l’ensemble des célébratio­ns présidées par l’évêque de Montauban seront retransmis­es en direct sur la chaine Youtube du diocèse

(où sont déjà retransmis­es les messes quotidienn­es). Tapez «diocèse montauban» dans la barre de recherche de l’applicatio­n.

Voici les horaire des messes :

• Dimanche des Rameaux 11 H 00

• Lundi Saint 8 H 30

• Mardi Saint 8 H 30

• Mercredi Saint 8 h 30

• Jeudi Saint :

- Messe Chrismale 10 H 00 Messe de la Cène 17 H 00

Vigile Pascale : 20 H 00 Messe de Pâques 9 H 00

Durant la Semaine Sainte, l’abbé Laurent Bonhomme, Vicaire Général, a demandé à ce que les églises restent ouvertes, afin de permettre à ceux qui en sont proches d’y entrer.

Pour le dimanche des Rameaux et

de la Passion, les prêtres sont invités à bénir en privé des branches de lauriers (ou autres) la veille au soir ou bien le matin. Les fidèles pourront ainsi venir en chercher le jour même, ou dans les jours qui suivront.

Une messe chrismale sera célébrée le jeudi saint à 10 heure à la cathédrale par l’évêque et quelques prêtres de la ville de Montauban. Personne ne pourra y assister mais elle sera toutefois, retransmis­e sur la chaine Youtube en direct.

Dans la fin de l’après-midi du Jeudi Saint, les prêtres sont invités à célébrer la messe de la Sainte Cène du Seigneur. Ils peuvent se rassembler à trois ou quatre pour ne pas célébrer seul. Après cette célébratio­n, une réserve eucharisti­que sera déposée sur un autel pour permettre à ceux qui le pourraient de passer à l’église pour un moment de prière, de sorte que ce temps d’adoration silencieus­e s’arrête à 20h.

Pour le Vendredi Saint, les paroisses qui le désirent pourront faire un chemin de croix à 15 H en invitant les fidèles à en faire de même chez eux. Si des fidèles se joignent à eux, ils devront bien respecter les règles sanitaires qui ont été données et les dérogation­s de sortie.

En revanche, la Vigile Pascale ne sera pas célébrer.

Pour le jour de Pâques, les prêtres qui le désirent pourront célébrer la messe le matin en privé avant d’ouvrir l’église et de bénir de l’eau de Pâques. Comme pour les rameaux, les fidèles pourront venir en chercher durant le temps pascal.

Pour plus de renseignem­ent, veuillez vous rapprocher de votre paroisse.

Newspapers in French

Newspapers from France