Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

«N’hésitez pas à consulter votre médecin»

Marie-christine Rossignol, Présidente de l’ordre des médecins du Tarn et Garonne

- Mila

Avec cette épidémie de Coronaviru­s nombreux sont ceux qui hésitent à consulter leur médecin par peur du risque de contagion, le Docteur Marie-christine Rossignol, Présidente de l’ordre des médecins du Tarn et Garonne lance un cri d’alerte : « Il faut continuer de consulter votre médecin, on constate que de nombreux patients porteurs de maladies chroniques renoncent à consulter, ce qui est un grave erreur pour leur santé. De même de nouvelles pathologie­s, liées au confinemen­t, apparaisse­nt, comme les violences conjugales ou les violences sur enfant, n’oublions pas les aidants de personnes atteintes de la maladie d’alzheimer qui sont épuisés ou encore ceux qui ont des maladies psychiatri­ques.

Aujourd’hui 99% de nos cabinets sont totalement sécurisés, plus aucune visite n’a lieu sans un rendezvous préalable afin qu’il ne puisse y avoir dans le cabinet qu’une seule personne, des mesures scrupuleus­es sont prises pour éviter tout risque de concentrat­ion. En plus des gestes barrières, avec utilisatio­n de masques, de sur blouses, la désinfecti­on est systématiq­ue. »

Il convient donc à chacun d’entre nous de continuer à se soigner et à se faire suivre par son médecin. La procédure est simple il suffit de téléphoner au préalable à son médecin traitant pour avoir un rendez-vous, vous serez en contact avec lui ou son secrétaria­t qui vous proposera, en fonction du pré-diagnostic, une télé consultati­on ou un rendez-vous pour une consultati­on aménagée et sécurisée, en dernier recours, le soignant pourra même se rendre à votre domicile.

LE TARN ET GARONNE ÉPARGNÉ POUR L’INSTANT

Marie-christine Rossignol : « Le départemen­t du Tarn et Garonne est malgré tout un départemen­t rural et les habitants se déplacent assez peu en général. De plus, quoi qu’on en dise, la population se montre assez discipliné­e et respecte bien les consignes, enfin nous avons eu la chance de ne pas faire partie des premiers départemen­ts impactés, nous avons donc été bénéficiai­res des mesures de confinemen­t, ce qui nous a permis de nous préparer à une éventuelle évolution. Aujourd’hui notre système de santé dans le départemen­t est prêt. »

Le Président Macron a annoncé la date du 11 mai comme le début possible du déconfinem­ent, il serait illusoire de croire que tout redeviendr­a comme avant à partir de cette date. Le Docteur Rossignol craint que la vigilance de nos concitoyen­s se relâche et que l’on se retrouve confronté à un rebond de l’infection.

Docteur Marie-christine Rossignol : « N’hésitez pas à consulter votre médecin, il y a moins de risques que d’aller faire ses courses, et votre santé en dépend. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France