Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Quelques trucs de maman

-

Si la grande majorité des Tarn-et-garonnais ont découvert l’école à la maison, d’autres l’ont instaurée depuis longtemps, par choix. Ancienne cadre dans le commerce, Stéphanie donne de précieux conseils aux familles prêtes à craquer.

Premier conseil : déculpabil­iser et arrêter de se mettre la pression. Je suis consciente que ce n’est pas simple mais il faut lâcher prise. Quand un enfant ne veut pas travailler, il ne faut pas insister puis revenir plus tard et discuter avec lui, en lui expliquant que c’est pour son intérêt qu’il doit apprendre.

Avant d’entamer la semaine ou la journée, cette maman de deux enfants – âgés de 7 ans et 4 ans – conseille de se poser en famille avec les enfants. « Il faut leur expliquer la situation puis s’organiser de façon à continuer à vivre, à apprendre et surtout à être bien. On se retrouve avec une concurrenc­e de besoins dans un foyer à huis clos. Mettre au point un emploi du temps en respectant les besoins de chacun me paraît une bonne solution. Chacun émet une idée puis on fait le planning ensemble. En permettant aux enfants d’y participer, on s’assure qu’ils le suivront car se sentiront concernés.

Un planning dans lequel on note les pages horaires consacrées au travail formel, celui donné par les enseignant­s, et à l’apprentiss­age plaisir, qui part du souhait et de l’appétence de son enfant (« Vous avez un passionné d’astronomie, lisez ensemble un livre sur ce sujet ou faites des recherches sur internet avec lui », propose Stéphanie). On y note également les créneaux pour les temps d’écran, les loisirs, les moments que l’on ne consacre qu’à soi et d’autres pour la famille. Apprendre autrement Lorsque les devoirs scolaires sont faits ou que vous avez du mal à les mettre en route, changez de méthode. « Tout le monde sait faire quelque chose et a un talent » que l’on peut apprendre et transmettr­e à ses enfants. « Cela dépend des ressources des gens : bricolage, couture, dessin, tricot, etc. Ceux qui ont la chance d’avoir un jardin peuvent faire un herbier ou observer les oiseaux puis faire des recherches dessus. Cela per- met de partager de bons moments tout en découvrant de nouvelles choses. »

La cuisine peut également être propice à un terrain de jeu et d’apprentiss­age en faisant de la pâte à sel ou des gâteaux. « Le jeune enfant peut lire la recette seul, faire des maths en calculant les doses d’ingrédient­s et apprendre les fractions en coupant les parts. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France