Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Un déconfinem­ent progressif à partir du 11 mai

-

« L’épidémie commence à marquer le pas » et « l’espoir renaît », a estimé le président de la République, tout en reconnaiss­ant que la France n’était «àl’évidence pas assez préparée » à la pandémie. « Rien n’est acquis », a-t-il souligné en annonçant qu’il sera possible d’envisager une fin progressiv­e du confinemen­t « à partir du 11 mai », si les consignes (gestes barrières…) sont scrupuleus­ement respectées.

En revanche, les personnes âgées et fragiles devront rester confinées même après cette date. Toutefois, « les hôpitaux et les maisons de retraite pourront organiser, en respectant les règles sanitaires, les visites aux malades en fin de vie ».

Retour en classe pour les élèves, pas pour les étudiants

Les crèches, écoles, collèges et lycées vont rouvrir « progressiv­ement » à partir du 11 mai.

Pour les étudiants de l’enseigneme­nt supérieur, en revanche, les cours ne reprendron­t pas physiqueme­nt avant l’été. Pas de détails pour l’instant, mais le gouverneme­nt précisera prochainem­ent les conditions dans lesquelles se tiendront les examens et concours.

Un masque grand public et des tests

À partir du 11 mai, en « lien avec les maires », l’état devra permettre à chaque Français de se procurer « un masque grand public ». « Pour les profession­s les plus exposées et pour certaines situations comme dans les transports en commun, son usage pourrait devenir systématiq­ue », a précisé le chef de l’état.

De plus, « le 11 mai, nous serons capables de tester toutes les personnes ayant un symptôme », pour pouvoir mettre les malades en quarantain­e et les prendre en charge, a-til affirmé. Tester tout le monde, n’aurait, selon lui, « aucun sens».

Hôtels , bars et restaurant­s resteront fermés

Après le lundi 11 mai, les hôtels, bars et restaurant­s devront rester fermés. « On savait que l’on passerait après les autres, confie Huber Jan, de L’UMIH (Union desmétiers de l’hôtellerie­restaurati­on). Pour nous, ce sera sans doute fin juin, début juillet. Mais , d’ici là, il y aura de la casse. Vis -àvis des banquiers et surtout des assureurs, on est dans le palmarès des entreprise­s à risque… Une vraie cata. »

Les assurances « au rendez-vous »

Le risque sanitaire n’existant pas dans les contrats d’assurance, les pertes d’exploitati­on ne sont aujourd’hui pas couvertes. De nombreux entreprene­urs réclament un geste, des pétitions ont été lancées, le gouverneme­nt négocie… sans succès pour l’instant. Mais, pour Emmanuel Macron, « les assurances devront être au rendez-vous de cette mobilisati­on : j’y serai attentif ».

Une aide pour les familles modestes

Comme le demandaien­t de nombreuses associatio­ns depuis plusieurs jours, Emmanuel Macron a annoncé qu’une aide exceptionn­elle sera versée « aux familles les plus modestes » afin de les aider à « faire face à leursbesoi­ns essentiels ». Les étudiants les plus précaires seront aussi aidés.

La culture en suspens

Les cinémas, les théâtres, salles de spectacles, musées resteront fermés audelà du 11 mai. Et les grands festivals et événements avec public nombreux ne pourront pas se tenir « au moins jusqu’à mi-juillet ».

 ??  ?? Cette 4e prestation du chef de l’état en un mois est la meilleure. Elle a été suivie par 36,7millions de téléspecta­teurs. Un record ! Le Président a abandonné son lyrisme guerrier et fait profil bas sur l’impréparat­ion du pays. Il a reconnu « des failles, des insuffisan­ces, des ratés, des lenteurs… »
Cette 4e prestation du chef de l’état en un mois est la meilleure. Elle a été suivie par 36,7millions de téléspecta­teurs. Un record ! Le Président a abandonné son lyrisme guerrier et fait profil bas sur l’impréparat­ion du pays. Il a reconnu « des failles, des insuffisan­ces, des ratés, des lenteurs… »

Newspapers in French

Newspapers from France