Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Moins d’accidents, mais plus d’excès

-

154 personnes sont décédées sur les routes de France au mois de mars. Ce sont 101 victimes de moins que l’année dernière. Mais le ministère rappelle que ce chiffre « s’inscrit dans le contexte de la mise en place du confinemen­t à partir du 17 mars, qui a bien évidemment fortement réduit l’ensemble des déplacemen­ts ».

Il s’agit du meilleur mois de l’histoire de la sécurité routière. Le nombre de morts est passé sous le seuil des 200 victimes. Mais les chiffres auraient dû être meilleurs. Donc, pas de quoi se réjouir. En effet, « cette diminution est inférieure à celle du trafic », souligne David Julliard, adjoint au délégué à la sécurité routière. « Le chiffre est supérieur à ce qu’on attendait », regrettet-il. « Actuelleme­nt, on est dans une période où il devrait y avoir zéro accident », ajoute le directeur général de l’associatio­n 40 millions d’automobili­stes, Pierre Chasseray.

Concernant le nombre de blessés, il diminue également : 2 965 personnes ont été blessées contre 5 326 en mars 2019, soit 2 361 personnes de moins (44,3 %).

Ces chiffres profitent particuliè­rement aux piétons et cyclistes, les principaux absents de la voie publique.

Mais à cause de la fluidité du trafic, la sécurité routière a noté une hausse des grands excès de vitesse (supérieurs à 50 km/h au-delà de la vitesse autorisée). Entre le 30 mars et le 5 avril, les radars ont enregistré une augmentati­on de 12 % de ce type d’infraction­s comparé à la semaine précédant le confinemen­t, celle du 9 au 15 mars.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France