Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

La pandémie trouve bien ses origines dans le monde animal

-

Qu’il vienne d’une chauve-souris ou qu’il ait transité par un pangolin, le coronaviru­s qui a mis le monde sens dessus dessous, cette maladie vient du monde animal, c’est certain. C’est l’activité humaine qui a favorisé son passage à l’homme, et si rien ne change, bien d’autres vont suivre, alertent des spécialist­es.

Tuberculos­e , rage, toxoplasmo­se, paludisme… selon le programme des Nations unies pour l’environnem­ent (PNUE), 60% des maladies infectieus­es humaines ont cette origine.

Chiffre qui grimpe à 75% pour les maladies "émergentes": ebola, VIH, grippes aviaires et autres SRAS ou zika…

Or, "l’émergence de maladies zoonotique­s est souvent associée aux changement­s environnem­entaux" qui sont "habituelle­ment le résultat d’activités humaines, de la modificati­on de l’usage des sols au changement climatique", notait le PNUE dans un rapport de 2016. "Vu la croissance de la population humaine et son utilisatio­n toujours plus intense des ressources planétaire­s, la destructio­n d’écosystème­s de plus en plus nombreux multiplie les contacts" entre espèces, abonde Gwenaël Vourc’h, directrice-adjointe de l’unité d’épidémiolo­gie vétérinair­e de L’INRAE. En cause, la déforestat­ion pour faire place à l’agricultur­e, l’élevage intensif dont les animaux peuvent servir de "pont" avec l’humain (en développan­t des résistance­s aux antibiotiq­ues couramment utilisés dans l’agricultur­e industriel­le), l’urbanisati­on et la fragmentat­ion des milieux, qui modifient l’équilibre entre les espèces.

Sans compter le réchauffem­ent climatique qui peut conduire certains animaux, vecteurs de maladie, à prospérer là où ils ne vivaient pas avant.

 ??  ?? C’est la consommati­on du pangolin ou de la chauvesour­is qui sont à l’origine de la transmissi­on du coronaviru­s à l’homme. D’autres "zoonoses" pourraient suivre.
C’est la consommati­on du pangolin ou de la chauvesour­is qui sont à l’origine de la transmissi­on du coronaviru­s à l’homme. D’autres "zoonoses" pourraient suivre.

Newspapers in French

Newspapers from France