Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

« Il faut rouvrir tous les marchés »

-

Le Tarn-et-garonne tient le choc. Globalemen­t, son agricultur­e et son industrie agroalimen­taire ont été réactives avec la mise en place du «carreau» de Bexianis et la multiplica­tion des drives fermiers. Elle reste donc « relativeme­nt » épargnées, même la filière horticultu­re, constate Jean-paul Rivière, président de la chambre d’agricultur­e de Tarn-et-garonne.

Néanmoins, les produits labellisés comme les AOP où l’agneau du Quercy sont boudés par les consommate­urs : « Les gens font beaucoup plus attention aux dépenses, je pense que c’est lié aux craintes que l’on peut avoir sur l’avenir. On achète les produits de base. »

Le Président de la Chambre d’agricultur­e travaille aussi à une réouvertur­e de l’ensemble des marchés de plein vent : « Montauban, Castel et Moissac manquent. C’est des choses que l’on ne comprend pas du moment où l’on suit les préconisat­ions. Nous venons de faire une demande auprès de la préfecture de Région ».

Du côté du lait, après une année 2019 assez correcte, voire bonne, le tsunami de l’épidémie remet tout en question : « les usines ont ralenti les cadences de production­s et elles n’arrivent pas à tout transforme­r », regrette Jean-paul Rivière. La logistique, l’export, la suppressio­n de la restaurati­on hors domicile, tout est à réorganise­r pour maintenir les prix. Le pic de production du printemps tombe au plus mal.

L’interprofe­ssion (CNIEL) appelle les éleveurs laitiers à réduire volontaire­ment leur production de 2 à 5 % en avril : ils recevront automatiqu­ement une indemnité de 320€ par tonne non produite. Toutefois, la solution ne pourra venir que des grandes zones productric­es comme la Bretagne.

Avec l’agneau, le fromage de chèvre était le deuxième point préoccupan­t en Tarnet-garonne. Finalement les laiteries continuent à ramasser. Pour les horticulte­urs,

avec tous les magasins et jardinerie­s fermés en plein début de printemps, on a frôlé la catastroph­e. Les pépinières et jardinerie­s font 80 % de leur chiffre d’affaires au mois d’avril et mai. Ce secteur compte dans notre départemen­t avec des producteur­s importants comme Lannes et Fils à Malause. L’autorisati­on de vendre des plants était nécessaire, elle a permis une reprise d’activité dans ce secteur, la chambre

ayant convenu avec la préfecture d’ouvrir la vente aux particulie­rs.

En période de confinemen­t, on prend le temps de cuisiner. Du coût le marché

de la volaille se porte plutôt bien, il est même excellent pour les oeufs. La volaille de chair majoritair­ement destinée à la restaurati­on hors domicile a été réorientée vers la grande distributi­on tout comme ce fut le cas pour le lait. Pour autant, cette période festive et familiale tronquée laissera un goût amer chez les producteur­s de gras qui ont vu leurs ventes baisser par rapport à l’année dernière. En ce qui concerne

l’agneau, les fêtes pascales étaient mal engagées, mais il semble qu’elles soient passées sans trop de casse malgré une baisse des prix. La grande distributi­on a joué le jeu en mettant en avant la production française plutôt que néo-zélandaise. C’est d’ailleurs une constante depuis le début de la crise.

Pour les légumes « Ça va plutôt bien. » Après une baisse de la consommati­on la première semaine, les ventes ont bien repris, boostées par l’arrivée des fraises. Les craintes sur le besoin

en main-d’oeuvre se sont atténuées pour avril et mai. Pas de tension particuliè­re avec des saisonnier­s polonais qui sont finalement restés en France au moment du confinemen­t. Après, tout dépendra du déconfinem­ent avec des besoins en été dès le mois de juin avec le melon : « on sera attentif à l’attitude des pouvoirs publics quand il faudra faire venir de la main-d’oeuvre étrangère ».

Un déconfinem­ent très attendu dans l’agricultur­e avec l’ouverture des cantines et une reprise d’activité favorable pour tout le monde.

Dans l’ensemble, les approvisio­nnements en produits sont suffisants, mais pour les réparation­s c’est une autre histoire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France