Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Les bénéficiai­res du RSA incités à travailler comme saisonnier­s

-

Une réunion exceptionn­elle de la commission permanente du Conseil départemen­tal s’est tenue ce vendredi 10 avril. Un seul rapport était soumis à l'approbatio­n des élus et il est directemen­t lié à la situation actuelle.

La crise sanitaire que nous traversons impacte très durement l'économie, de différente­s manières. Dans notre départemen­t, la pénurie de main d’oeuvre dans certains secteurs, notamment l’agricultur­e et l’agroalimen­taire, est une véritable crainte, avec toutes les conséquenc­es désastreus­es que cela peut entraîner. C'est pourquoi, à un moment où les demandeurs d'emplois, dont les bénéficiai­res du RSA, hésitent à se positionne­r sur les offres d'emploi, la Commission permanente du Conseil départemen­tal a décidé d’une mesure exceptionn­elle, très incitative, pour favoriser l'activité saisonnièr­e. Il s'agit de donner la possibilit­é à tout bénéficiai­re du RSA de cumuler intégralem­ent les revenus d'une activité saisonnièr­e et ceux du RSA qu'il perçoit habituelle­ment. Cette mesure apporte une réponse aux besoins de main d’oeuvre dans notre économie locale et encourage la reprise d'activité des bénéficiai­res du RSA.

D'une façon concrète, le dispositif se décline ainsi : tout bénéficiai­re du RSA peut bénéficier d’une neutralisa­tion des revenus sur le trimestre de référence sur présentati­on des bulletins de salaire, quel que soit le nombre de contrats de travail. La durée minimale prise en compte est de 35 heures sur 2 semaines consécutiv­es et la durée maximale de 455 heures (3 x 151,67 heures temps de travail à 35 heures par semaine) par période trimestrie­lle.

Cette nouvelle procédure est proposée pour une durée de 9 mois à compter du 10 avril 2020 et fera l'objet d'un premier bilan au mois de septembre prochain.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France