Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Le Conseil départemen­tal plus que jamais mobilisé aux côtés des EHPAD

-

Nos aînés figurent parmi les plus vulnérable­s à l’épidémie qui sévit dans notre pays.

Dans ce contexte exceptionn­el, les EHPAD sont en première ligne et je veux saluer l’engagement admirable des femmes et des hommes qui, employés en leur sein, continuent de s’assurer du bien être et de la dignité des personnes âgées.

Je veux leur dire aussi que, dans cette période inédite à laquelle ils font face, le Conseil départemen­tal reste entièremen­t mobilisé à leurs côtés.

Ainsi, les services du Départemen­t sont en lien permanent avec l’agence régionale de santé (ARS) afin notamment que l’ensemble des dispositio­ns nécessaire­s à la poursuite des missions des EHPAD puissent être gérées pendant la période de confinemen­t. Plusieurs établissem­ents bénéficien­t en outre du renfort d’agents départemen­taux mis à dispositio­n.

Si, dans l’ensemble, l’épidémie semble sous contrôle en Tarn-et-garonne, la situation à L’EHPAD Aujaleu de Nègrepelis­se, qui compte d’ores et déjà 4 décès liés au COVID, est en revanche très préoccupan­te avec, vendredi dernier, 23 résidents et 4 membres du personnel contrôlés positifs.

Principal foyer épidémique tarn-et-garonnais, Aujaleu ne peut affronter seul cette grave crise et nécessite de ce fait un accompagne­ment conséquent de ses partenaire­s. Comme l’agence régionale de santé, qui déploie à partir de l’hôpital de Montauban une plateforme spécialisé­e de soins à destinatio­n des malades testés positifs, comme la commune de Nègrepelis­se qui met a dispositio­n des personnels techniques, le Départemen­t sera au rendez-vous et appuiera L’EHPAD dans l’adaptation des modalités de prise en charge des résidents. A cette fin, je soumettrai à la Commission permanente du Conseil départemen­tal un rapport prévoyant l’attributio­n d’une subvention exceptionn­elle de 45 000€ destinée à financer un renfort de personnel de direction et l’interventi­on d’une équipe de bio-nettoyage.

Principal acteur public local oeuvrant en faveur des solidarité­s, le Conseil départemen­tal reste plus que jamais déterminé à soutenir l’ensemble des organismes qui viennent en aide aux personnes fragiles.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France