Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

La réouvertur­e du marché couvert fut salvatrice

-

Depuis le confinemen­t, les équipes éducatives sont au travail pour maintenir une continuité pédagogiqu­e avec tous leurs élèves. Elles ont fait preuve d’ingéniosit­é et d’inventivit­é pour apporter leur soutien avec un maximum de souplesse. Le lien social est maintenu en permanence par tous les moyens à dispositio­n (téléphone, ENT, mails, courriers, Visio, réseaux sociaux,...). Tout est mis en oeuvre pour palier aux impondérab­les techniques et aux inégalités numériques. Le travail a été organisé et planifié dans la semaine. Les jeunes à besoins éducatifs particulie­rs sont accompagné­s par leurs Assistants de Vie Scolaire.

Dans les domaines techniques, les élèves sont demandeurs et volontaire­s. Ils restent connectés. Outre les échanges de cours et d’exercices, les élèves sont encouragés à l’aide de tutos à pratiquer des activités sportives (musculatio­n, étirements, relaxation,...) et culturelle­s.

Le « thé lecture » organisé au Lycée continue en cette période de confinemen­t. Des production­s documentai­res sont à dispositio­n et l’animation d’un concours « Poésie » suit son cours. Ce sont de super moments de partage.

« Durant ces dernières semaines et la mise en place des cours à distance, je me suis attaché à revoir mes cours pour les adapter, les clarifier, les simplifier en ajoutant notamment des contenus vidéos ou des liens vers des ressources extérieure­s en lien avec l’actualité. Cela a représenté un travail d’adaptation aussi bien pour mon métier de professeur que pour toute la communauté éducative du lycée!

J’utilise différents outils dont je dispose pour finaliser cette organisati­on et m’adapter aux différente­s situations techniques des élèves pour susciter leur intérêt. Cela me permet de mettre en place des cours virtuels et faciliter le contact avec le plus grand nombre des élèves. Ma salle à manger s’est transformé­e en bureau technique pour enseigner à distance.

Dans ces circonstan­ces exceptionn­elles, je travaille différemme­nt. J’essaie de rassurer les élèves et de garder le contact avec toutes les parties éducatives de l’établissem­ent. J’explique aux élèves que tous les exercices ne sont pas à rendre ou qu’ils ne seront pas forcément notés. L’important est de garder le lien avec le plus grand nombre via des supports différents et adaptés à chacun parfois.

Les personnels du lycée font également le tour des familles pour leur venir en aide si besoin et trouver des solutions. Cette situation exceptionn­elle aura au moins l’avantage de nous apprendre, élèves et enseignant­s, à travailler autrement. Le travail à distance demande plus d’autonomie, de travail en équipe, de disponibil­ité, de coopératio­n,... autant de compétence­s qui seront utiles quand nous reviendron­s au lycée.» Arnaud B., Professeur de Mathématiq­ues, de Physique-chimie et d’informatiq­ue.

 ??  ?? Arnaud, professeur de Mathématiq­ues, de Physique-chimie et d’informatiq­ue.
Arnaud, professeur de Mathématiq­ues, de Physique-chimie et d’informatiq­ue.
 ??  ?? Evan, un élève confiné chez lui et en plein travail
Evan, un élève confiné chez lui et en plein travail

Newspapers in French

Newspapers from France