Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Déconfinem­ent : le Tarn-et-garonne en Vert

-

Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé que le déconfinem­ent progressif serait accompagné d’une différenci­ation selon les territoire­s, plus précisémen­t les départemen­ts.

Trois critères permettron­t d’identifier les départemen­ts dits rouges, où le déconfinem­ent prendra une forme plus stricte.

En premier lieu, il s’agit du nombre de nouveaux cas qui sera examiné sur une période de 7 jours afin de détecter l’activité de la circulatio­n du virus.

Ensuite des capacités hospitaliè­res régionales en réanimatio­n encore tendues.

Enfin, de la qualité du système de surveillan­ce, en particulie­r le système local de tests et de détection des cas contacts.

Un algorithme mixera tout cela et c’est le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon qui sera chargé de donner, chaque jour, la liste des départemen­ts « verts » et « rouges ». La première carte livrée la semaine dernière n’était qu’informativ­e. Ce n’est que depuis le 7 mai que les règles de déconfinem­ent se sont réellement appliquées.

Sans surprise, le Tarn-etgaronne sera en vert le 11 mai. En effet, c’est aujourd’hui le plus vertueux d’occitanie avec une faible circulatio­n du virus, 138 cas positifs depuis le début de la pandémie. 12 de plus en une semaine, un chiffre qui évolue peu.

L’anticipati­on des structures de santé a fait que les capacités hospitaliè­res en réanimatio­n n’ont jamais été sous tension. Aujourd’hui, six lits sont occupés alors que 30 sont disponible­s avec la possibilit­é d’équiper 10 lits supplément­aires.

Quant au système de tests et de détection des cas contact, les données devraient se préciser mais on sait déjà que trois points de dépistage sont opérationn­els sur les hôpitaux de Montauban et Moissac ainsi que la clinique du Pont de Chaume.

Des chiffres vertueux qui nous permettent d’être verts aujourd’hui mais il ne faudra pas relâcher sa vigilance. Tout peu aller très vite comme on l’a vu dans les départemen­ts voisins du Lot et du Gers qui comptent chacun 20 décès alors qu’ils faisaient figure de bons élèves au début du confinemen­t.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France