Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

« Le casse-tête de la reprise de l’école »

-

Sur les 63 communes de la 1re circonscri­ption de Tarn-et-garonne, 40 comptent une école sur leur territoire. Ces 1er et 2 mai, j’ai contacté par téléphone une grande partie des maires concernés par la reprise de l’école, décidée pour le 11 mai par le Président de la République.

Sur la base de ces échanges téléphoniq­ues, environ 7 sur 10 déclarent, à ce stade, envisager de ré-ouvrir – ; un peu moins de 1 sur dix ne souhaite pas ré-ouvrir car il considère que les conditions ne peuvent pas être réunies et un peu plus de 2 sur dix indiquent ne pas avoir pris leur décision — à ce stade — sur la réouvertur­e des écoles.

Quelle que soit la décision qui sera retenue, je souhaite rendre hommage et remercier tous les maires, adjoints aux maires, conseiller­s municipaux, personnels municipaux et enseignant­s qui tentent de répondre à la demande présidenti­elle, tout en étant confrontés à des annonces ministérie­lles fluctuante­s, qui parfois même se contredise­nt à quelques jours d’intervalle. Afin d’associer les familles à la prise de décision, la plupart ont, avec les enseignant­s, les directeurs et les inspecteur­s, pris l’initiative de les consulter directemen­t.

Sur la base des échanges avec les élus, voici ce que je dirai au Premier ministre que j’interroger­ai mardi 5 mai lors des questions au Gouverneme­nt :

1. Principe n°1 : « on ouvre quand on est prêt ». Ceci suppose que toutes les écoles puissent disposer de tous les matériels de sécurité sanitaire (masques, gel hydroalcoo­lique, surblouses, etc.) et aient réuni les moyens humains pour accueillir les élèves dans le respect du protocole sanitaire.

2. Principe n°2 : l’état doit assumer sa part de responsabi­lité, et arrêter de se défausser sur les maires. C’est pour cela que je demande que la réouvertur­e des écoles se fasse avec une validation de l’état, qui co-assumera ainsi la décision de réouvertur­e sur propositio­n du maire.

3. Principe n°3 : les solutions innovantes d’accueil ou d’enseigneme­nt doivent être encouragée­s et soutenues. Plusieurs équipes éducatives ont imaginé, en concertati­on avec les maires, des schémas d’accueil, mettant à dispositio­n des outils informatiq­ues qui permettrai­ent aux élèves présents et à distance de participer ensemble à des activités pédagogiqu­es.

4. Principe n°4 : l’accueil prioritair­e, pour les enfants de soignants, policiers, gendarmes, caissiers et caissières, etc. doit être étendu aux enfants pour qui le suivi de la continuité pédagogiqu­e ne peut être assuré. Sur ce point, c’est à l’état de définir ces priorités.

5. Principe n°5 : des moyens suffisants doivent être conférés par l’état aux communes pour le périscolai­re, afin de pouvoir assurer le surcoût découlant du strict respect du protocole sanitaire.

Newspapers in French

Newspapers from France