Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Au 3° Régiment du Matériel de Montauban, la solidarité en action

- Mila

Le détachemen­t du 3° Régiment du Matériel de Montauban, dont la portion centrale est sur Muret près de Toulouse, a pour missions principale­s le pliage et la réparation des parachutes, mais également une mission d’approvisio­nnement logistique en parachute et rechanges nécessaire­s et même un pôle de formation pour les militaires et civils aux spécificit­és de pliage et de réparation. Implanté sur le quartier Vergnes depuis 2004, ce sont environ 330 personnels, répartis entre 230 militaires et une centaine de personnels civils.

Comment est venue l’initiative de confection­ner des masques ?

Le Lieutenant Colonel Thomas, chef de détachemen­t : « C’est une initiative locale, nous avons été sollicités par la mairie de Montauban qui travaille avec des associatio­ns et des bénévoles à la confection de masques. On a voulu s’inscrire dans cette chaîne de solidarité, nous avons parmi notre personnel des couturière­s de formation équipées d’un certain nombre de machines à coudre. C’est une démarche à caractère exceptionn­el, car ce n’est pas notre fonction première, mais c’est une participat­ion à cette chaîne de solidarité, car dans notre personnel civil ou militaire nous avons de nombreux montalbana­is. »

La participat­ion du 3° RMA est double avec tout d’abord la découpe des draps après traitement et repassage car ils possèdent une machine de coupe profession­nelle qui leur permet de découper les tissus qui deviendron­t des masques. En deux semaines ce sont plus de 30 000 pièces de tissus qui ont été découpées, qui servent à alimenter la chaîne de conception des bénévoles des associatio­ns. De son côté le 3° RMA dispose de 25 personnes qui sont en confection de masques qui ont confection­né depuis le lancement de l’opération plus de 10 000 masques.

Le Lieutenant Colonel Thomas

: « Cela faisait quelques temps que notre personnel, couturier de formation, avait été contacté par le réseau de bénévoles pour contribuer à confection­ner des masques. Quand, après accord de ma hiérarchie, nous avons pris la décision de participer à cette chaîne de solidarité, l’ensemble du personnel s’est mobilisé et participe volontaire­ment, chacun étant bien conscient de l’importance de sa participat­ion à cette initiative locale. Nous avons désormais une capacité de production de 1 500 masques par jour »

En attendant la sortie du confinemen­t, tant que les activités largages et pliages n’ont pas totalement repris, le 3° RMA va continuer cette action. A terme, ils devront bien sur reprendre leurs missions principale­s, mais certaineme­nt avec la satisfacti­on et la fierté du devoir accompli dans cette chaîne de solidarité où chacun, à sa manière, a la possibilit­é d’aider l’autre, permettant de découvrir une nouvelle forme d’entraide et de fraternité. Vu sous cet angle cette crise aura amené un côté positif, souhaitons qu’il perdure une fois cette triste période terminée.

 ??  ?? Le personnel volontaire
Le personnel volontaire
 ??  ?? 1 500 masques par jour
1 500 masques par jour

Newspapers in French

Newspapers from France