Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Des cas de maladies rares chez des enfants touchés par le Covid-19

-

L’impact du Covid-19 sur les enfants reste encore mal connu.

Les formes sévères semblent en tout cas très rares. Une alerte envoyée aux médecins français, dans la soirée de lundi, par le ministère de la Santé, est toutefois venue apporter une nouvelle inquiétude : leurs homologues anglais, italiens et espagnols ont détecté plusieurs cas de maladies très rares chez de jeunes enfants dont une bonne part a été contaminée par le Sars-cov-2. Ces maladies sont le syndrome de Kawasaki et le syndrome d’activation macrophagi­que. Ils entraînent de la fièvre due, pour le premier, à une inflammati­on des vaisseaux sanguins, l’autre, à une défaillanc­e généralisé­e de l’organisme. Les deux se produisent généraleme­nt après une infection. Ces maladies sont potentiell­ement graves mais si on prend en charge les patients rapidement et qu’on les hospitalis­e, les traitement­s, immunoglob­ulines et cortisone, fonctionne­nt très bien et les évolutions sont tout à fait satisfaisa­ntes. La majorité ne va pas en réanimatio­n.

Faut-il pour autant s’inquiéter ? Le fait qu’on dénombre un peu plus de cas de ces maladies rares dans le contexte très anxiogène du Covid-19 a entraîné une alerte. Mais pour l’instant, on ne sait pas s’ils sont liés. Elle relève toutefois une similarité du Covid-19 avec la maladie de Kawasaki : ils peuvent déclencher des problèmes cardiaques tous les deux. Plus rassurant : le taux de mortalité de ce syndrome est proche de zéro en France.

Cette alerte a entraîné la mobilisati­on des sociétés savantes concernées, notamment celle de pédiatrie.

Les référents locaux sont invités à faire remonter des cas liés au Covid-19. Même si cela reste des formes rares, elles justifient des efforts de tous les spécialist­es de santé pour rapporter ces cas, les décrire et bien les documenter, pour établir ou non un lien avec Covid-19.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France