Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Ehpad : d’abord déconfiner à l’intérieur

-

Édouard Philippe s’est peu étendu sur le sort réservé aux personnes âgées. Comme attendu, il ne leur sera pas imposé un confinemen­t obligatoir­e. Mais volontaire : « Il faut que nos aînés respectent des règles similaires à la période de confinemen­t, en se protégeant, en limitant leurs contacts et donc leurs sorties. Tout cela sur le principe de la confiance. »

À partir du 11 mai, il est donc demandé aux personnes âgées, qu’elles soient à leur domicile ou en établissem­ents (1,3 million de personnes dépendante­s en France au total) de continuer à ne pas sortir.

Mais si elles le font, elles n’auront pas besoin d’une attestatio­n de sortie. « Notre priorité sera de réussir un déconfinem­ent interne. C’est-à-dire que les résidents puissent retrouver une vie normale au sein des établissem­ents : partager des repas et des activités, même si cela se fera en plus petits groupes », précise Annabelle Vêques, directrice de la Fnadepa (Fédération regroupant les directeurs d’établissem­ents pour personnes âgées).

Les intervenan­ts extérieurs peuvent désormais revenir dans les Ehpad et autres établissem­ents pour personnes âgées : kinésithér­apeutes, psychologu­es, pédicures… Pour les dentistes, ce sera un peu plus long. Mais d’ores et déjà, la possibilit­é que deux proches majeurs d’un résident puissent venir le voir (sur rendez-vous) « a apporté un soulagemen­t. Certains commençaie­nt à se laisser aller ».

Quant à rouvrir les lieux à l’ensemble des familles, « cene sera pas tout de suite ». Avant cela, il faudra continuer à tester résidents et personnels en grand nombre. «Or, nous n’avons pas assez de tests pour diagnostiq­uer régulièrem­ent », déplore Annabelle Vêques.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France