Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

« Vers un retour à la normale à partir du 11 mai »

-

Où en êtes-vous du fonctionne­ment de la Poste ?

Dans le Tarn-et-garonne comme sur tout le territoire national, La Poste projette de rétablir une distributi­on des courriers et des colis 6 jours sur 7 de manière progressiv­e à partir du 11 mai et de rouvrir tous les bureaux de poste avec des horaires adaptés.

Combien de bureaux sontils ouverts désormais en Tarn-et-garonne ?

Depuis le début de la crise sanitaire, La Poste s’est organisée pour élargir le nombre de points de contact ouverts avec le préalable du respect des mesures barrières et le déploiemen­t des équipement­s de protection. A partir du 11 mai et jusqu’à la fin du mois, dans le strict respect des directives gouverneme­ntales et des mesures de protection pour les postiers et clients, il est prévu la réouvertur­e progressiv­e de la totalité des bureaux de poste, soit 33 bureaux de poste dans le Tarn-et-garonne . La quasi-totalité des points de contact (dont les partenaria­ts avec les mairies et les commerçant­s) seront ouverts également fin mai.

Où en est l’activité colis ? Comment résistez-vous à la concurrenc­e actuelleme­nt?

De façon progressiv­e, le facteur passera 6 jours par semaine pour distribuer les colis, les lettres recommandé­es et prioritair­es, la presse quotidienn­e, collecter le courrier, et assurer les services de proximité. La distributi­on des autres courriers sera assurée 5 jours par semaine.

Cette période de confinemen­t aura deux impacts significat­ifs sur notre activité : la diminution de moitié du volume de courrier et l’augmentati­on

La quasi-totalité des points de contact seront ouverts fin mai

d’environ 15% du nombre de colis à distribuer. Nous avons d’ailleurs très certaineme­nt renforcé nos parts de marché sur la livraison de colis, n’ayant jamais cessé nos activités quand certains acteurs se sont totalement arrêtés.

Vous proposez un service de collecte de courrier à domicile. A qui s’adresse-t-il ?

Dans le cadre du déconfinem­ent progressif annoncé par le gouverneme­nt, La Poste continue à porter une attention particuliè­re aux personnes isolées et fragiles. Pour limiter leurs déplacemen­ts, elle propose désormais de collecter à leur domicile leur courrier à envoyer. Ce service est gratuit et il suffit pour en bénéficier de se signaler à son facteur, lors de son passage ou en apposant un mot ou un signe sur sa boîte aux lettres. Pour affranchir le courrier, deux possibilit­és : imprimer une étiquette d’affranchis­sement depuis laposte.fr, ou payer l’affranchis­sement directemen­t au facteur par chèque ou en espèces avec l’appoint.

Autre innovation, sur le modèle de l’expédition de colis depuis sa boîte aux lettres personnell­e normalisée, La Poste propose désormais à tous ses clients d’envoyer une lettre recommandé­e physique, sans se déplacer en bureau de poste. Une étiquette d’affranchis­sement dédié aux envois en recommandé est disponible sur laposte.fr depuis le 4 mai. Les facteurs collectero­nt les lettres recommandé­es au cours de leur tournée, selon les jours de passage habituels.

Pourquoi lancez-vous une plateforme de distributi­on de masques pour PME et TPE…

La Poste se mobilise pour distribuer des masques partout en France aans le but d’accompagne­r le déconfinem­ent progressif et de favoriser la reprise de l’activité économique. Une plateforme de commande de masques, conçue à la demande du ministère de

Le volume de courrier a été divisé par deux et celui des colis a augmenté de 15%

l’économie et des Finances est ainsi dédiée aux besoins des TPE et des petites PME. La plateforme ne s’adresse pas au grand public ?

Concrèteme­nt elle s’adresse aux TPE et petites PME de moins de 50 salariés françaises ressortiss­antes des réseaux CCI France et CMA France, localisées en métropole et en Outre-mer.

La plateforme commercial­ise des masques « grandpubli­c ». Chaque masque étant lavable et réutilisab­le 20 fois, chaque commande couvre les besoins de chaque salarié pour une période de 15 jours (10 jours ouvrés). Le nombre de masques que chaque entreprise peut commander est proportion­nel à la taille de son effectif : par exemple, une entreprise de 18 salariés aura besoin de 36 masques pour couvrir ses besoins sur une période de 15 jours. Elle pourra donc commander 1 lot de 40 masques.

Concrèteme­nt, cela fonctionne comment ?

Après s’être connecté sur le site masques-pme.laposte.fr, l’entreprise créé son compte à l’aide de son numéro de SIRET. Elle commande alors les lots dont elle peut disposer au regard de sa taille et paie en ligne sa commande. Elle pourra ensuite suivre la préparatio­n de sa commande et sa livraison. L’entreprise pourra alors renouveler sa commande 2 semaines plus tard.

Les masques sont accessible­s sur la plateforme au tarif de 2,31 € HT l’unité pour la commande d’un lot de 40 masques à destinatio­n de la France métropolit­aine, soit 2,44 € TTC, et un coût d’usage de 12 cts d’euros lié

Une plateforme de commande de masques pour les entreprise­s

à sa réutilisat­ion possible jusqu’à 20 fois. Ce prix inclut le coût de fabricatio­n et le coût de livraison.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France