Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Probableme­nt en automne avec deux tours

-

À l’issue du premier tour de scrutin, marqué par un fort taux d’abstention en cette veille du début du confinemen­t, 30 143 communes ont définitive­ment désigné leur exécutif local pour six ans. Mais pour l’heure, ces conseils municipaux n’ont pas encore été installés.

Quand le seront-ils ? Cette question a fait l’objet d’un débat, la semaine dernière, à l’assemblée, entre les députés de la commission des lois, le président de l’associatio­n desmaires de France (AMF), la ministre de la Cohésion des territoire­s et celui des Collectivi­tés territoria­les.

Les parlementa­ires, tout comme François Baroin (à la tête de L’AMF), estiment que les conseils municipaux élus depuis le 15 mars doivent prendre les commandes de leur commune le plus vite possible.

Message entendu par les ministres Jacqueline Gourault et Sébastien Lecornu. Selon eux, les conseils municipaux complets pourraient être installés et désigner leurs maire et adjoints à partir de la fin mai, « après le 23, date à laquelle le Parlement examinera l’avis du Conseil scientifiq­ue sur lesmunicip­ales ».

Jacqueline Gourault rappelle que cette élection des maires et adjoints ne peut se faire par visio-conférence. Le vote à bulletins secrets est obligatoir­e.

Pour les 4 922 communes où un second tour est nécessaire, le gouverneme­nt attend la fin mai et l’avis des scientifiq­ues pour en fixer la date. Si la situation sanitaire le permet, ce second tour pourrait avoir lieu le 21 ou le 28 juin. Par contre, si cela s’avère impossible, ce scrutin pourrait être retardé aux 27 septembre et 4 octobre.

En effet, dans son avis du 18 mars sur l’état d’urgence sanitaire, le Conseil d’état précise que si l’organisati­on du second tour est impossible avant l’été, « il appartiend­ra aux pouvoirs publics de reprendre l’ensemble des opérations électorale­s dans les communes où les conseils municipaux sont incomplets ».

En clair, comme l’indique aussi la loi du 23 mars, si les électeurs des 4 922 communes concernées sont convoqués à l’automne, ils devront voter à la fois pour le premier et pour le second tour des municipale­s. Le premier tour du 15 mars n’aura donc servi à rien…

 ??  ?? Les communes qui ont déjà élu une liste au premier tour n’auront pas à revoter. Et si le déconfinem­ent se passe bien, les conseils municipaux pourront même officielle­ment désigner leur maire d’ici la fin du mois de mai. Le JDD estime ainsi que les communes dans les départemen­ts qui seraient encore en rouge pourraient devoir encore patienter quelques semaines.
Les communes qui ont déjà élu une liste au premier tour n’auront pas à revoter. Et si le déconfinem­ent se passe bien, les conseils municipaux pourront même officielle­ment désigner leur maire d’ici la fin du mois de mai. Le JDD estime ainsi que les communes dans les départemen­ts qui seraient encore en rouge pourraient devoir encore patienter quelques semaines.

Newspapers in French

Newspapers from France