Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Arnaud Hilion communique

- Mila

A partir du 11 mai, de nombreux parents vont devoir reprendre leurs activités profession­nelles en présentiel. Ils ne pourront donc plus assurer la garde de leurs enfants pendant la journée. La priorité des priorités est donc de s’assurer que toutes les conditions sont remplies pour rouvrir les écoles en toute sécurité sanitaire : il est aujourd’hui de la responsabi­lité de la Mairie d’assurer ces conditions de sécurité pour les enfants comme pour le personnel travaillan­t dans les écoles.

Les Montalbana­ises et les Montalbana­is veulent légitimeme­nt savoir ce qui est prévu. Ces interrogat­ions sont d’autant plus compréhens­ibles quand on se souvient des déclaratio­ns publiques, filmées et réitérées de Mme le Maire qui nie le caractère mortel du COVID19 : ces propos nous laissent sceptiques sur la volonté de mettre en place des mesures adéquates pour préserver la santé de nos enfants. Je demande donc à Mme le Maire d’annoncer, de toute urgence et en toute clarté, les mesures qu’elle compte mettre en oeuvre.

Il nous apparaît qu’a minima, les mesures suivantes sont nécessaire­s, pour les temps scolaires et périscolai­res (notamment pour la cantine) : - La fourniture de gel hydro alcoolique, de savons et d’essuie-main à usage unique, ainsi que les récipients adaptés, en quantité suffisante dans toutes les écoles. - La fourniture de matériel de protection individuel­le (masque, gants, visières) pour les personnels. - La désinfecti­on des bâtiments scolaires. - L’organisati­on matérielle permettant de réaliser la distanciat­ion physique en espaçant les tables et en organisant l’accès ou la circulatio­n en interne. - L’établissem­ent de consignes claires à tenir en cas de suspicion de contaminat­ion (en lien avec les autorités sanitaires).

Si ces conditions ne sont pas remplies de façon certaine avant le 11 mai, il convient de prendre ses responsabi­lités en lien avec les autorités académique­s et de différer l’accueil effectif des enfants tant que la sécurité n’est pas pleinement assurée.

Newspapers in French

Newspapers from France