Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Le cinéma CGR au point mort

- Mila

De mémoire de cinéphile c’est la première fois depuis longtemps que les cinémas sont à l’arrêt pour une période aussi longue.

Christel Nolot, la directrice du CGR a accepté de faire le point avec nous

« Depuis le 14 mars on a tout mis l’arrêt, les frigos, les fontaines, on a respecté toute une procédure de mise à l’arrêt préconisée par le siège social. On vient trois fois par semaine au cinéma pour faire tourner les machines pour que l’électroniq­ue puisse continuer de fonctionne­r après la reprise, contrôler les congélateu­rs etc. nous continuons nos contrôles périodique­s, nous venons de terminer celui sur la sécurité incendie, les blocs de secours. On continue l’entretien du cinéma, on nettoie on range on en profite pour faire des choses que l’on n’avait pas forcément le temps de faire quand on est la tête dans le guidon. »

Un complexe comme celuilà, même à l’arrêt, doit continuer à coûter de l’argent ?

« J’ai la chance de travailler pour un groupe qui a toujours su faire des économies, qui a toujours bien géré, du coup la trésorerie permet de pouvoir survivre dans cette période difficile. »

Comment imaginez-vous la réouvertur­e ?

« Paradoxale­ment, il ne faudrait pas qu’elle arrive trop tôt, l’idée ce serait d’ouvrir le premier juillet, pour l’instant on n’a pas de film car tous les films ont été décalés. Il faut qu’on ait du contenu à proposer aux clients sinon ça ne sert à rien d’ouvrir. »

Avez-vous prévu des mesures de protection ?

« Pour le moment tout le monde travaille dessus, il va y avoir des fiches que nous devrons prendre en compte et adapter à notre fonctionne­ment. Mais par principe de précaution on fera plus que ce qui sera imposé pour permettre au client de venir en toute sécurité.

La distanciat­ion d’un fauteuil sur deux ne risque-telle pas de vous poser un problème ?

« Pas particuliè­rement, car notre taux de remplissag­e est plutôt de 50 % d’habitude, on se dit que pour la réouvertur­e si on fait 200 entrées par salle ce sera déjà bien. Il va falloir gérer les flux et faire respecter le mètre de sécurité. »

Le succès des « Trolls 2 » en streaming a irrité les salles de cinéma américaine­s. Craignez-vous que ce modèle puisse arriver en France ?

« Je n’espère pas, on a quand même des règles, j’ose espérer qu’on ne sera pas aussi bête que les Américains »

Ne craignez-vous pas que les grosses production­s attendent de voir avant de sortir ?

« Pour le moment nous avons des gros distribute­urs qui jouent le jeu. On a quand même « Mulan » qui est maintenu au 22 juillet. Sur juillet, on a des films et ça s’accélère sur fin juillet. Bien sûr, si l’on ouvre, il faudra qu’on ait des films, mais pour le moment je suis assez optimiste. Il semble qu’en juillet on ne pourra pas aller à la plage, on ne pourra pas aller dans d’autres pays, le cinéma pourra être un des rares loisirs que pourront se permettre les Français. »

L’idée ce serait d’ouvrir le 1er juillet, pour l’instant on n’a pas de film car tous les films ont été décalés Si l’on ouvre, il faudra qu’on ait des films, mais pour le moment je suis assez optimiste

 ??  ??
 ??  ?? On en profite pour faire des travaux
On en profite pour faire des travaux

Newspapers in French

Newspapers from France