Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Comment fonctionne la cellule de crise ?

-

Mobilisé depuis le début de la crise Covid-19, le comité de Castelsarr­asin du Secours Populaire s’organise pour que la solidarité avec les plus démunis se poursuive. Entretien avec Julien Sueres, secrétaire du comité.

-Petit Journal: quelle est la situation après plus d’un mois de confinemen­t ?

-Julien Sueres: Le confinemen­t est déjà une situation difficile pour tout le monde. Mais pour tous ceux qui étaient déjà dans des situations de difficulté­s avant, la crise sanitaire n’a fait que compliquer les choses. Nous constatons une augmentati­on significat­ive du nombre de personnes qui se retrouvent en difficulté et qui ont besoin d’une aide alimentair­e. La crise sanitaire s’est ajouté à la crise sociale et nous craignons une explosion du nombre de gens qui tombent en situation de précarité.

PJ: Comment faites vous face ?

JS: Afin de participer à l’effort commun nous avons cessé toutes les activités du comité dès le début du confinemen­t. A savoir nos braderies, le vestiaire solidaire ou encore la chasse aux oeufs solidaire pour Pâque.

Face à l’urgence des situations du public que nous accueillon­s, nous avons toutefois décidé de maintenir l’aide alimentair­e. Nous nous sommes adaptés pour pouvoir distribuer les colis de produits de première nécessité sous la forme d’un drive de manière à respecter au mieux toutes les mesures sanitaires en vigueur.

Afin de pouvoir continuer à fonctionne­r, nous avons lancé un appel aux dons. Je tiens à remercier tous nos généreux donateurs et partenaire­s sans qui beaucoup de cela ne serait pas possible.

PJ: Pensez vous reprendre vos activités à partir du 11 mai ?

JS: Nous sommes d’ors et déjà en train de préparer la sortie de crise en lien avec la fédération départemen­tale du Secours Populaire. Nous allons poursuivre les distributi­ons alimentair­es sous forme de drive. Elles sont essentiell­es pour les personnes qui en ont besoin.

Nous allons également adapter notre organisati­on de manière à pouvoir ouvrir une permanence pour les inscriptio­ns à l’aide alimentair­e, et reprendre nos activités vestimenta­ires.

PJ: Comment envisagez vous l’après crise?

JS: L’explosion du nombre de personnes qui vont basculer dans la précarité sur notre territoire en raison de cette crise est une préoccupat­ion de tous les instants pour le Secours Populaire. Nous essayons de l’anticiper au mieux. Nous en appelons à la puissance publique, aux collectivi­tés locales, aux entreprise­s et l’ensemble du secteur privé, aux associatio­ns, nous avons besoin de votre soutien, de telle sorte qu’au plus près des situations personnell­es des uns et des autres, nous puissions continuer à leur apporter la solidarité.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France